Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

quinconce - Le Quinconce  I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitequinconce - Le Quinconce  I_icon11Voir ses messagesquinconce - Le Quinconce  I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le Quinconce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Invité

Invité

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateJeu 9 Fév 2012 - 13:54

Extrait du livre "Initiation à l'Astrologie d'évolution"
de l'auteur Arrow Irène Andrieu


Le quinconce

"le quinconce reprend les tendances du carré, mais fonctionne dans l'inconscient.
En psychologie on parlerait d'interdits.
En astrologie d'évolution, on considère que cette personne ayant une épreuve à surmonter du fait de son héritage karmique, s'interdit de tirer plaisir ou profit de certaines de ses possibilités vitales .
C'est dans les quinconces que sont inscrites les peurs instinctives, les terreurs anciennes, les traces d'expériences douloureuses ou simplement marquantes, qui se sont imprimées dans la mémoire ancienne et n'ont pas été effacées par la réincarnation.
C'est dire qu'une personne peut, par un effort de volonté conscient, par une analyse bien conduite (et ne passant pas nécessairement par un praticien), surmonter ses quinconces et lever les freins qu'elle s'imposait à elle-même dans cette vie.

Le quinconce prend une plus grande importance si l'une des pointes est gouvernée par un élément karmique: noeuds lunaires, pluton ou saturne, ou lors du transit d'un de ces éléments sur le quinconce. Il y a dans ce cas, obligation de ramener dans le conscient cette part de la mémoire karmique, et d'en affronter les séquelles.

Mais le quinconce n'est pas forcément négatif.
Il peut être significatif d'une décision vitale, d'un engagement pris lors d'une vie précédente, ou entre deux vies, et que le porteur du quinconce doit maintenant réaliser, même si son conscient n'en porte pas la trace.
La personne réagira instinctivement dans le sens du quinconce, même si les autres indications du thème portent en sens contraire, jusqu'à ce qu'elle en maîtrise par l'expérience la signification et fasse un choix conscient .

Ainsi, le quinconce uranus-vénus, qui provoque un refus instinctif de tout lien affectif continu parce que la personne doit apprendre à assumer son indépendance ou qu'elle a subi une expérience traumatisante de l'amour qui lui fait en rejeter les liens , est certainement l'un des plus difficiles à surmonter .
Revenir en haut Aller en bas

Tsilikat

Tsilikat

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateJeu 9 Fév 2012 - 15:05

Hello Joséphine
& Tous sunny

Cet aspect (le quinconce) m'intrigue aussi. J'ai creusé un peu mais il reste encore davantage un sujet d'étude en cours qu'une conviction ou certitude.

Sans refuser l'idée sourire , je reste étonné de considérer le quinconce, placé après le carré et allant vers l'opposition, comme quelque chose de passivement inconscient.

C'est clair que ça réfère à quelque chose de moins intégré que la pleine lune; mais c'est déjà supérieur en conscience au stade du 1er carré. Non? sourire

Le lien de cet aspect avec l’écart angulaire correspondant aux signes du Bélier à la Vierge; ou dans l'autre sens du zodiaque, du Bélier au Scorpion,.. et soulignant les signes du Scorpion et de la Vierge, tous deux associés à l'analytique

Le carré marquant justement la première confrontation avec le réel et le conscient (après la nouvelle lune et avant la pleine lune).

Le quinconce serait, sur cette ligne, et à mon sens, davantage une percée, au contraire, dans la conscience... l'Inconscient d'accord, mais avec le quinconce venant précisément le cisailler. Je le vois comme un aspect actif...
Par exemple , quand la Lune par transit aspecte un point sensible ou "fort" de notre thème par quinconce, ça correspond souvent avec une phase de décision... déjà plus mûrie qu'au stade précédent du carré. Quelque chose qui peut être dérangeant mais qui est aussi libérateur.

Sur les concepts encore mal connus car encore peu utilisés et commentés, c'est dur de ne pas s'appuyer sur son propre exemple pour tenter d'appréhender la nouveauté: ainsi, le peu que je "sens" du quinconce est lié à la compréhension de mon quinconce radical (Mars.. conjoint soleil, quinconce exact à mes Uranus-Pluton/Ascendant)... Wink Une config assez tranchante qui ne suspend pas très longtemps au doute.

Smile: peut-être qu'avec un quinconce (même un peu large) de Neptune à ma cuspide de 1, j'aurais tendance moi aussi à considérer le quinconce comme lié à une influence assez floue, peu intégrée, voire inconsciente en partie (?)

sourire
Revenir en haut Aller en bas

Latitudes

Latitudes

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateJeu 9 Fév 2012 - 21:39

Merci Joséphine et Tsilikat smack up
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateJeu 9 Fév 2012 - 23:02

Coucou Tsilikat ...

Sans refuser l'idée , je reste étonné de considérer le quinconce, placé après le carré et allant vers l'opposition, comme quelque chose de passivement inconscient.

... il faut distinguer... quinconce croissant ... avant l'opposition... phase 6: Amélioration ...
... (ensuite vient l'opposition : phase 7)
... et quinconce décroissant ... phase 8:

Dane Rudhyar dans aspects astrologiques dit ceci: Tandis que la phase 6 représentait la nécessité d'adapter et d'affiner l'expression,
... la phase 8 se rapporte au besoin de mettre la vision au point, de s'adapter à la réalité de ce que l'on est maintenant capable de voir ... clairement, objectivement.

C'est clair que ça réfère à quelque chose de moins intégré que la pleine lune; mais c'est déjà supérieur en conscience au stade du 1er carré. Non?
je vais continuer la lecture de mon bouquin ... peut-être y trouverai-je d'autres éclaicissements ...


Donc Latitudes, si je ne me trompe pas Neptune quinconce150° Mars croissant

et Saturne quinconce150° Soleil décroissant
Revenir en haut Aller en bas

Moonlight

Moonlight

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateVen 10 Fév 2012 - 1:13

Bonsoir sourire

J'ai 3 quinconce150°

Si j'ai bien compris:

Jupiter quinconce150° Soleil et Vénus croissant
et Saturne quinconce150° Soleil décroissant

En ce moment, transit de Saturne carré90° Soleil donc réactivation de ce dernier quinconce150° ..... bah... euh... j'ai pas de conclusion débile .

Ce que l'on m'a expliqué sur le quinconce150° c'est un aspect de 150º il serait vécu quasiment comme un carré en début de vie et petit à petit cela deviendrait de plus en plus facile comme un sextil. Il y aurait au fil du tps une adaptation, un changement.
150º quinconce150° = 90º carré90° + 60º sextile60°
Revenir en haut Aller en bas

Latitudes

Latitudes

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateVen 10 Fév 2012 - 11:14


Merci Jojo,

Non c'est bon tu ne trompes pas...

Donc affiner pour Neptune quinconce150° Mars et m'adapter avec ce Soleil quinconce150° Saturne

C'est marrant car on parle de Vierge / Scorpion et que l'axe Scorpion est intercepté.

Encore plus difficile! lol

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateVen 10 Fév 2012 - 11:26


Coucou Latitudes

Donc affiner pour Neptune quinconce150° Mars et m'adapter avec ce Soleil quinconce150° Saturne .

......... et si l'on accepte 2° d'orbe pour le septil : ( c'est ce que donne Lassalle) ... saturne serait septil mars ... ce qui ferait ... que les 2 quinconces sont "en lien" .........

Qu'en penses-tu ??? ... plutôt ... comment le ressens-tu ???
Revenir en haut Aller en bas

Latitudes

Latitudes

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateVen 10 Fév 2012 - 11:32

Jojo je ne connais rien au sujet du septil, je vais chercher... smack
Revenir en haut Aller en bas

Tsilikat

Tsilikat

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateVen 10 Fév 2012 - 11:33

Hello Joséphine sourire

Oui en effet, si on considère (smile: et on peut) la 1ère moitié de la lunaison (jusqu'à la PL) comme encore inconsciente; comparée à la seconde moitié (de la PL à la NL) plus consciente... Very Happy

Sur un autre plan, cette découpe par rapport au "réel" et au conscient pourrait associer le 1er demi cycle au projet ou à l'espoir; et le second au souvenir, au contrôle ou à la nostalgie (?)

j'aurais donc un quinconce accoucheur de projet encore inconscient quand d'autres auraient un quinconce de mémoire & de conscience... (?)

Ah, quand les différents Quinconces se tiendront tous par la Main Silly débile
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateVen 10 Fév 2012 - 12:11


jojo je ne connais rien au sujet du septil, je vais chercher...

je pense avoir copié une "définition" sur le forum ...........
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateVen 10 Fév 2012 - 12:29


Sur un autre plan, cette découpe par rapport au "réel" et au conscient pourrait associer le 1er demi cycle au projet ou à l'espoir; et le second au souvenir, au contrôle ou à la nostalgie (?)

Tu as mis des mots ... sur une "idée" que je ne savais pas comment exprimer !.............

... et ... si au premier demi cycle il y a "projet" ... et qu'à l'opposition le projet n'est pas vu ... compris ... mis en oeuvre ...
alors ... au lieu d'aller vers une évolution ......... que se passe t-il ???????????
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateVen 10 Fév 2012 - 19:15

Voici un bout intéressant extrait du livre:
-"Dynamique des aspects astrologiques"
de l'auteur Bill Tierney up

Le Quinconce nous montre oü et comment nous épuisons nos forces au hasard,de façon non-productive, avant de parvenir à la synthèse habile.

Le Quinconce sugère donc que les planètes en cause doivent d'abord réunir leurs énergies avant que l'individu ne puisse les utiliser de façon profitable.

C'est un aspect fortement correctif, de nature thérapeutique qui nous engage à faire des compromis mineurs et majeurs, par altération ou élimination, afin de mieux utiliser efficacement les fonctions des deux planètes.

On peut considérer le Quinconce comme énervant à la longue. Il n'a pas la force et l'intencité néccessaire pour que nous en soyons conscients, jusqu'à ce que, d'une manière "fatale", des circonstances nous obligent à y prêter une grande attention. En général, à ce moment,
tout un ensemble de problèmes irritants, liée les uns aux autres, nous oblige à agir pour les résoudre une fois pour toutes.


Croissant= Vierge est lié en quelque sorte (par analogie) à la maison VI et Mercure
On y fait souvent référence à la santé parce qu'il a tendance à désorganiser le le plan physique, surtout si les planètes sont lier d'une manière à la maison I ou VI, et devient alors un Quinconce avec des possibilités de troubles somatiques.

Habituellement les Quinconce inférieur se traduit par de frustration dans la routine quotidienne, surtout dans le domaine du travail, jusqu'à ce que l'ont apprenne à faire des modifications nécéssaires, dont le résultat est une plus grande compétance. Ce n'est qu'en prennant une fois conscience que nous pouvons corriger nos erreurs qui nous empêchait de resoudre certain problèmes.

Tonalité mercurienne, nous devons corriger au plan mental afin de rétablir une situation ou de recoller les morceaux et réunir nos forces de façon plus pratique et mieux adapté au travail.

Ce sont des circonstances journalières qui nous permettrons de modifier nos attitudes, spécialement celles qui mettent à l'épreuve nos possibilités de rendre service ou d'aider les autres. Le Quinconce inférieur nous montre comment contrôler par la discrimination la puissance créatrice fournie par le trigone inférieur


bon... je reviendais un autre tantôt pour la suite (pour l'explication du décroissant Scorpion entre autre)

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité


Dernière édition par Céleste le Sam 21 Avr 2012 - 18:09, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

Tsilikat

Tsilikat

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateVen 10 Fév 2012 - 19:55

Hello sunny

En complément des infos par Céleste sourire , un lien décrivant "le Cycle des Aspects" par Yves Lenoble, et qui souligne, pour le quinconce, l'aspect doute & recherche d’équilibre...:

- http://www.astrocours.be/Les-aspects/cycle-aspects.html

Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateVen 10 Fév 2012 - 20:36

Merci Tsilikat pour la découverte de ce site Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateVen 10 Fév 2012 - 20:44


Merci Tsilikat ! ... très bien expliqué ! up
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateSam 11 Fév 2012 - 3:23

Bon me revoilà avec la suite...de ce qu'en dit Bill Tierney:
(en même temps j'en ai profiter pour aller corriger les faute dans le précédant post et ajouter un dernier paragraphe.)

Le quinconce150° qui suit après l'opposition180° est
décroissant= Scorpion est lié par analogie avec la VIII et Pluton

Associé à l'élément EAU et et au mode FIXE, son pouvoir correcteur est psychologique et permanent. Il nous pousse à nous analyser nous-même en essayant de renforcer la conscience acquise au cours de la phase d'opposition précédente, et nous suggère de mettre à l'épreuve les implications les plus profondes de nos vue interpersonnelles. Ce qui peut amener notre conscience à un plus haut niveau de perception.

Une meilleur maîtrise de nous-même est indispensable à cette croissance, le quinconce150° est un aspect concentré sur l'usage et/ou l'abus du désir et de la volonté (qui caratérise le Scorpion) nous devons nous corriger sur le plan " sensation". Si nous voulons pouvoir utiliser ces ressources intérieurs en cas de crise, les planète en causes doivent se transformer mutuellement: il est rare que nous soyons conscient de ces corrections psychologiques, jusqu'à ce que nous soyons confronté à des crises émotionnelles majeurs, suite à des séparations ou suppréssions hors de notre contrôle.

Si ce n'est pas le cas, nous sommes alors ancrés dans des attitudes psychologique désorganisées, difficiles à résoudre ou guérir. Mais il vient un temps ou les force se relâchent, et c'est le renouveau pour nous-mêmes et pour nos proches, une meilleur organisation mental se produit, car ses aspect agissent plus sur ;a santé mentale que physique. Lorsque nous apprenons à nous débarrasser de ce qui n'a pas de valeur pour notre croissance interne, nous pouvons renaître au niveau relationnel, qu'il vaut mieux exprimer que garder en nous.



---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité


Dernière édition par Céleste le Sam 21 Avr 2012 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Latitudes

Latitudes

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateSam 11 Fév 2012 - 12:15

Merci Beaucoup Tsilikat et Céleste up smack
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateSam 11 Fév 2012 - 17:07

Tsilikat a écrit:
Hello Joséphine sourire

Oui en effet, si on considère (smile: et on peut) la 1ère moitié de la lunaison (jusqu'à la PL) comme encore inconsciente; comparée à la seconde moitié (de la PL à la NL) plus consciente... Very Happy

Sur un autre plan, cette découpe par rapport au "réel" et au conscient pourrait associer le 1er demi cycle au projet ou à l'espoir; et le second au souvenir, au contrôle ou à la nostalgie (?)

j'aurais donc un quinconce accoucheur de projet encore inconscient quand d'autres auraient un quinconce de mémoire & de conscience... (?)

Ah, quand les différents Quinconces se tiendront tous par la Main Silly débile

J'ai réfléchie, et oui ça fait cogiter ton truc... lol

bon je ne dis pas que c'est la vérité, mais c'est mon point de vue: lol

Dans la première partie du cycle je pense qu'il est plus facile de réagir instinctivement (inconsciemment) à toute sorte d'évènements relié au Quinconce, (analogie avec les premiers signes du Zodiaque printemp-été, bien qu'inconscient, il réagissent plus rapidement, instictivement et extérieurement)
Donc, les contrariétés du Quinconce inférieur nous font réagir et
les conséquences de nos agissements instinctif et inconscient ont des répercussions frustrantes, hadicapantes, qui nous met un jour au pied du mur et nous amène (Vierge signe mutable) à faire un déclic pour harmoniser l'énergie des planètes du quinconce natal pour s'en sortir.


Tandis que le Quinconce sup. est plus conscient (il observe extérieurement et reste plus sage)
l'aspect vient contrarier aussi, mais ça reste vécu intérieurement, émotivement ,,, parce qu'il ne réagit pas autant que le premier quinconce qui se pète le nez sans trop y réfléchir avant.
comme l'aspect supérieur est plus sage et donc moin réactif,
(Scorpion signe fixe) ben ça fait psychotter jusqu'à la grosse crise émotive qui amènera à la prise de conscience.
(analogie avec les signe de l'automne et hiver, tendance latente,,,
c'est plus long à lâcher prise et transformer des énergies des planètes concernés)


mais je pense qu'au final, dans les deux cas, les quinconces, sont tout les deux vécuent inconsciemment (négativement) au départ et ce jusqu'à ce que les évènements répétitif fasse arriver à la prise de conscience.et enfin le vivre plus harmonieusement.


c'est comme pour le carré90°, qu'il soit en début ou en fin de cycle, il reste porteur de tension au départ, et c'est par la suite d'évènement négatif que nous pouvons apprendre à nous changer intérieurement pour arriver à mieux controler et faire quelque chose de bon avec les energie qui au départ était en déséquilibre dans le thème natal.
sourire

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateSam 11 Fév 2012 - 17:44

Citation :
mais je pense qu'au final, dans les deux cas, les quinconces, sont tout les deux vécuent inconsciemment (négativement) au départ et ce jusqu'à ce que les évènements répétitif fasse arriver à la prise de conscience.et enfin le vivre plus harmonieusement.

tout à fait d'accord .

Faut juste rappeler que l'on part de la plus lente comme base du quinconce ...ou pour faire simple ce qui est avant l’opposition c'est le quinconce type Vierge ...et donc type Scorpion pour après l’opposition .
Revenir en haut Aller en bas

Tsilikat

Tsilikat

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateSam 11 Fév 2012 - 19:12

Hello

Toujours à propos du mystérieux Quinconce sourire

Des réflexions générales, des impressions, smile: des avis tirés de ma pratique... mais rien qui ne soit officiel, sûr ou d'une quelconque autorité Wink

C'est l'aspect mineur sans doute le plus discuté, mais il est mal connu dans ses effets (dans le sens où aucune synthèse suffisamment détaillée -suite à des études de cas approfondies- n'a jamais fait encore l'unanimité ou le consensus sur ses caractéristiques).

La tradition le note comme l'aspect mineur le plus fort de la catégorie, et plutôt positif -ou relativement bénéfique- bien qu'en phase avec un processus nécessitant des efforts.

Dans la pratique, c'est aussi un aspect qui se remarque par son barré incisif de la carte du Ciel...

.. et il est en cela plus près du trigone & de l'opposition que du carré; en tout cas graphiquement.

Son envergure de 150° le place en effet entre le trigone (120°) et l'opposition (180°). En fait le quinconce est au mi-point du trigone & de l'opposition... Il ajoute un sextile (60°) au carré (90°).

Ces derniers points semblent défendre le quinconce comme aspect plutôt "bénéfique", en effet doute2 Wink

Quand il est précis, bien que "Mineur", son relais entre deux astres les lie de façon sensible. Deux planètes reliées par un quinconce précis vont donc combiner -en négociant- leurs caractéristiques et volontés.

D'un point de vue perso, je "manie" le quinconce comme un aspect "fort", cad, dont l'effet combine fortement et sensiblement (quand il est précis -orbe moins de 3°) les deux astres ou points séparés de 150°.

Par exemple (général): prenons une Vénus, Maîtresse de l'Ascendant, et quinconce précis à Mars... à mon sens, cette Vénus sera fortement "teintée" par Mars... et avec elle, une bonne part du reste via sa Maîtrise de l'Ascendant.

Quant à m'expliquer en quelques mots ce qu'est le Quinconce?

- Je m'en sors généralement en l'interprétant comme l'aspect qui marque la frontière entre le trigone et l'opposition...

comme la fin d'un faux-plat favorable (la fin du trigone) et les débuts de la côte (l'oppoze qui s'approche)

...avec des efforts en vue, mais aussi de la détermination (ou du doute); de la conscience du but (ou du déni ou encore du malaise)... l'un ou l'autre suivant la nature des planètes en cause, et le reste du Thème.

sourire
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateSam 11 Fév 2012 - 19:43

Bonjour tsilikat,

j'aime bien ta réflexion, et je pense même que le quinconce quand il est conscientiser, devient un aspect MAJEUR dans notre thème et demandera toujours un effort conscient pour continuer à bien le vivre.

pour ma part perso, avant que mon Mercure quinconce150° Pluton soit conscientiser, il m'apportait que des problèmes de santé qui me bloquait partout, jusqu'au moment ou j'ai pris conscience de la force que j'avais à harmoniser les deux planètes concernés,,
(il était à ce moment-là réactivé par un carré90° céleste)

et maintenant, je l'utilise mentalement, consciemment aussitôt que le besoin ce fait sentir, à tout les jours, et je n'ai plus les problèmes rélié avec ce quinconce que j'avais avant le déclic sourire


La partie positive et négative de la planète,
la partie inconsciente et consciente de l'Aspect Quiconce
la partie germination et éclosion du Cycle d'une planète
et la partie extérieur et intérieur du Zodiaque
et la partie individuel et sociale des maisons

on a dequoi virer fou avec tout ça débile







---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

Tsilikat

Tsilikat

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateSam 11 Fév 2012 - 20:29

Hello Céleste sourire

C'est vrai, c'est fou le quinconce...

à se demander si les difficultés que pose sa définition n'ont pas fini par tenir lieu de réponse... difficile Smile

C'est un aspect à la fois "aigu"..:

- par la résonance de son nom...
[ par exemple: la formation en quinconce comme tactiques de la légion romaine ; ou la disposition en quinconce, très utilisée en orfèvrerie; etc.]

- mais aussi par son aspect graphique sur la carte du Ciel, cette oblique venant "piquer" ou viser les deux signes bordant le signe opposé.

Cet aspect qui "épingle" deux planètes ensemble semble différer grandement dans ses effets en fonction de la nature des astres qu'il vient relier (leur nature, les signes occupés, mais aussi les Maîtrises des deux planètes).
C'est le cas pour tous les aspects mais pour le quinconce, ça semble jouer encore plus, notamment pour évaluer son effet positif/négatif, Bénéfique/Maléfique, agréable, réalisateur ou non...

sourire Le flou relatif, encore, quant au Quinconce, a au moins le mérite de nous faire réviser notre utilisation des aspects, souvent un peu trop mécanique:

- trigone sextile: bien; carré: pas bien; opposition: ça dépend...


En ajoutant que par sa nature évolutive (passage du trigone à l'opposition), c'est sans doute un aspect dont l'expression peut varier de façon notable dans l'existence (suivant l'époque, on le vit différemment)... Ce qui matche bien le processus que tu as décrit Céleste sourire ...

Le Quinconce: un aspect qui s'apprivoise, plus sauvage que le trigone, plus facile que le carré, mais quand même dans la côte avant l'opposition... comme un appel au second souffle fume

sourire



Dernière édition par Tsilikat le Sam 11 Fév 2012 - 20:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateSam 11 Fév 2012 - 20:37

J'essaye de vous suivre depuis le début et vraiment je reviendrai quand j'aurai mieux cerné les bases ..
passionnant vos echanges .. merci up
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateSam 11 Fév 2012 - 23:06

Sterenn, chaque chose en son temps,,,
tien en attendant, un post qui suggère des définitons d'aspect de quinconces dans le natal Wink

Arrow Click ICI

smack





---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participateSam 11 Fév 2012 - 23:10

Oui Tsilikat je suis d'accor, j'y avais déjà pensée aussi que le quiconce, fallait l'approvoiser,,,
un peu comme on doit y arriver avec l'ambivalance de la Lunenoire et Kiron

mais la difficulté est que dans le cas du quinconces, on ne parle pas d'une seule astéroide avec une position bien à elle, dans son signe et sa maison,,,
,,, mais plutôt du jumelage de deux planètes , deux énergies combinés avec à eux leurs postion natal, donc deux maisons, et deux signe à associer,,,
ce qui vient multiplier les définitions, ou les possibilités...

et que l'on puisse en discuter avec d'autres gens qui aussi l'ont déjà conscientiser dans leur vie.
qui reconnaisse son action négative et positive de l'aspect et là, la connaissance de cette aspect pourra mieux évoluer ange

apel à tous! parlez-nous de vos Quinconces Very Happy

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


quinconce - Le Quinconce  Profil11
quinconce - Le Quinconce  Empty
MessageSujet: Re: Le Quinconce
quinconce - Le Quinconce  I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Quinconce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
quinconce - Le Quinconce  Pierre12 quinconce - Le Quinconce  Notes-11
~Musique pour Relaxer~