Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

pluton - Imposteur Pluton I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitepluton - Imposteur Pluton I_icon11Voir ses messagespluton - Imposteur Pluton I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Imposteur Pluton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Glauque

Glauque

pluton - Imposteur Pluton Profil11
pluton - Imposteur Pluton Empty
MessageSujet: Imposteur Pluton
pluton - Imposteur Pluton I_icon_minipost_participateSam 27 Nov 2021 - 18:33

pluton - Imposteur Pluton A826da10


Bonjour le forum !

Ca fait plusieurs jour que je me pose des questions sur la "légitimité" de Pluton en astrologie ...

Alors, quand je parle de légitimité, c'est surtout en tant que planète, au même titre que Saturne ou Mercure .

Pour commencer, Pluton en astronomie, fait partie de ce qu'on appel "les planètes naines", au même titre que Cérès, Makemake ou Eris.

- Cérès ( Cérès ) est considéré comme un astéroïde.
elle se situe entre l'orbite de Mars et Jupiter, sa révolution solaire est de 4 ans et 7 mois (grosso modo).
découverte en 1801

- Pluton ( Pluton ) est considéré comme une planète, et son orbite est au dela de celle de Neptune.
sa révolution solaire est de 248 ans
découverte en 1930

- Makemake (pluton - Imposteur Pluton Horosk11)
revolution solaire en 306 ans.
découverte en Mars 2005.

- Eris
revolution solaire en 507 ans
découverte Janvier 2005.

(et je ne parle même pas de Sedna, Quaoar et compagnie).


Bref, tout ça m'amène a une question : Pluton vas elle perdre son importance astrologique au fur et a mesures de découverte d'astre transneptunien ?

Pluton est il vraiment pertinent en astrologie ? Ou en tout cas plus que ses copines les planètes naines ?


pluton - Imposteur Pluton Ceintu10


pluton - Imposteur Pluton Captur10


Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

pluton - Imposteur Pluton Profil11
pluton - Imposteur Pluton Empty
MessageSujet: Re: Imposteur Pluton
pluton - Imposteur Pluton I_icon_minipost_participateSam 27 Nov 2021 - 19:33

Pluton n'existe pas, comme Vénus d'ailleurs, sinon dans nos imaginations, comme dieu ou le diable aussi finalement. Si tu as compris ça, tu as tout compris. Ce sont des concepts. Wink
Revenir en haut Aller en bas

Adonis

Adonis

pluton - Imposteur Pluton Profil11
pluton - Imposteur Pluton Empty
MessageSujet: Re: Imposteur Pluton
pluton - Imposteur Pluton I_icon_minipost_participateSam 27 Nov 2021 - 21:02

Je ne suis malheureusement pas à jour sur les découvertes de la NASA, mais on ne peut pas nier que leurs découvertes vont influencer notre pratique de l'astrologie ; ça a été le cas pour Uranus et Neptune.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

pluton - Imposteur Pluton Profil11
pluton - Imposteur Pluton Empty
MessageSujet: Re: Imposteur Pluton
pluton - Imposteur Pluton I_icon_minipost_participateSam 27 Nov 2021 - 21:28

Maldoror a écrit:
Pluton n'existe pas, comme Vénus d'ailleurs, sinon dans nos imaginations, comme dieu ou le diable aussi finalement. Si tu as compris ça, tu as tout compris. Ce sont des concepts. Wink

C'est exactement comme ça que je vois l'astrologie que je classe parmi les croyances. Mot, qui n'a pour moi aucune connotation péjorative, mais parfois mal pris par certains membres du forum..Maldo l'explique vachement mieux sourire
Revenir en haut Aller en bas

Simple Demoiselle


pluton - Imposteur Pluton Profil11
pluton - Imposteur Pluton Empty
MessageSujet: Re: Imposteur Pluton
pluton - Imposteur Pluton I_icon_minipost_participateSam 27 Nov 2021 - 22:23

C'est un langage symbolique, à mon sens, les planètes peuvent illustrer des traits, des vécus, des éléments de l'histoire d'une personne ou de son ressenti par rapport à différentes choses. Voilà pourquoi je ne "crois" pas en l'astrologie à ce sens là. C'est une "traduction" pour moi, comme des concepts psychologiques ou autres. Je ne sais pas si j'exprime ça très bien. Mais comme, cet aspect du sujet a été lancé, je me permets cette légère digression. Voilà, je m'en vais.
Revenir en haut Aller en bas

Seisme

Seisme

pluton - Imposteur Pluton Profil11
pluton - Imposteur Pluton Empty
MessageSujet: Re: Imposteur Pluton
pluton - Imposteur Pluton I_icon_minipost_participateDim 28 Nov 2021 - 17:59

Coucou Glauque,

A un moment je me suis aussi posé la question de la légitimité de Pluton en astrologie, surtout quand il a été rétrogradé au rang de planète naine par les astronomes.
Mais je trouve que Pluton apporte quand même beaucoup de renseignements et que ce serait dommage de s'en passer. Il me semble que la place de Pluton est tout à fait légitime dans nos interprétations astrologiques, notamment du fait que certaines personnalités expriment réellement quelque chose de plutonien.

Cependant la question se pose pour Cérès (ou Eris), si nous utilisons bien Pluton, pourquoi ne pas l'utiliser elle ?
Je m'y connais très peu en astéroïdes et j'ai encore du mal à les accepter en tant qu'éléments clés de l'interprétation. Mais ça c'est peut-être un conditionnement personnel bigsourire ou la peur d'ajouter toujours plus de symboles à un thème astral à étudier débile
Revenir en haut Aller en bas

Arpège

Arpège

pluton - Imposteur Pluton Profil11
En ligne
pluton - Imposteur Pluton Empty
MessageSujet: Re: Imposteur Pluton
pluton - Imposteur Pluton I_icon_minipost_participateDim 28 Nov 2021 - 19:02

Ninon a écrit:

Maldoror a écrit précédemment :
Pluton n'existe pas, comme Vénus d'ailleurs, sinon dans nos imaginations, comme dieu ou le diable aussi finalement. Si tu as compris ça, tu as tout compris. Ce sont des concepts. Wink


C'est exactement comme ça que je vois l'astrologie que je classe parmi les croyances. Mot, qui n'a pour moi aucune connotation péjorative, mais parfois mal pris par certains membres du forum..Maldo l'explique vachement mieux


Moi aussi c'est exactement comme ça que j'envisage l'astrologie. En revanche, connotation péjorative ou pas, je ne la considère pas du tout comme une "croyance" mais comme une discipline à orienter vers les sciences humaines, telle la psychologie par exemple doute2
Ce qui fait que pour moi, il n'y a aucun débat sur la découverte d'éventuelles nouvelles planètes (par exemple) car ce serait juste autant de nouvelles découvertes à intégrer dans la discipline et qui viendraient l'enrichir mais en aucun cas la contredire...
Revenir en haut Aller en bas

Simple Demoiselle


pluton - Imposteur Pluton Profil11
pluton - Imposteur Pluton Empty
MessageSujet: Re: Imposteur Pluton
pluton - Imposteur Pluton I_icon_minipost_participateDim 28 Nov 2021 - 19:56

Merci Arpège, de compléter et d'affiner ma pensée, il manquait des éléments que je ne trouvais pas comment formuler et tu l'as fait, donc merci.

Ce qui rejoint l'idée de symboles, concepts. Après, si je peux rebondir sur Eris, ce qui me "dérange" un peu personnellement, c'est que contrairement à tout les autres, on a choisit d'attribuer à la Balance une divinité aux antipodes d'elle-même. Je sais pas, vous pouvez légitimement voir ça comme "du chipotage" mais, pour la cohérence du tout, ça me "coince" un peu.
Même Cérès, associée à la Vierge a eu droit une symbolique qui allait dans son sens. On aurait pu lui prendre davantage Junon, ou Thémis, s'il existe, voire un autre élément du panthéon Gréco Latin, pour rester dans une forme de cohérence.

J'ai du mal avec Eris = Balance personnellement. Même si mon équité souhaiterait une Représentation à chaque signe, car là, pour moi ce n'est pas harmonieux et ça me "dérange" un peu. Puisqu'il a été question d'Eris plus haut, je souhaitais rebondir sur cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

pluton - Imposteur Pluton Profil11
pluton - Imposteur Pluton Empty
MessageSujet: Re: Imposteur Pluton
pluton - Imposteur Pluton I_icon_minipost_participateDim 28 Nov 2021 - 20:30

Je n'ai aucun problème avec le déclassement de Pluton par l'UAI, d'autant plus que certains astronomes n'étaient pas tous d'accord avec les critères de la nouvelle classification ; étant donné que l'astro conditionnelle se base sur les cycles des fonctions planétaires associés au R.E.T.

Ce ne sont donc pas des symboles mythologiques mais des processus auquel l'humain et le vivant s'accordent

Les astres transplutoniens
http://www.astroariana.com/Les-astres-transplutoniens.html

Eris a une période de révolution très longue, elle peut à la rigueur se corréler aux rythmes de civilisations, mais à l'échelle individuelle, pour l'instant, il faudrait vraiment travailler de façon pragmatique sur bon nombre de thèmes pour en dégager quelques indices. Il en est de même avec Sedna et les autres ; on pourrait même se poser des questions sur les comètes périodiques sinon, pourquoi pas

Globalement, Céres et tout ce qui se situe dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter sont trop hétérogènes pour dégager aussi un cycle particulier

Je ne me soucie pas ni de problématiques de maîtrises ni d'analogie de maisons

Une conversation à ce propos évoque toutes les questions qu'a posées aux astrologues la découverte des planètes depuis Uranus, et les autres par la suite et les grands débats. L'essentiel est le retour à l'observation sur les thèmes

Si le cœur vous en dit Wink :



Revenir en haut Aller en bas

ladom

ladom

pluton - Imposteur Pluton Profil11
pluton - Imposteur Pluton Empty
MessageSujet: Re: Imposteur Pluton
pluton - Imposteur Pluton I_icon_minipost_participateDim 28 Nov 2021 - 22:50

pluton - Imposteur Pluton Pluto11

Moi un imposteur ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


pluton - Imposteur Pluton Profil11
pluton - Imposteur Pluton Empty
MessageSujet: Re: Imposteur Pluton
pluton - Imposteur Pluton I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Imposteur Pluton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
pluton - Imposteur Pluton Pierre12 pluton - Imposteur Pluton Notes-11
~Musique pour Relaxer~