Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

astrologie et scolarité I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteastrologie et scolarité I_icon11Voir ses messagesastrologie et scolarité I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 astrologie et scolarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Invité

Invité

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMar 21 Juil 2015 - 14:17

Je rêve d'un jour où l'astrologie soit une discipline scolaire dès le primaire avec bien entendu une approche astronomique. Pas vous? sourire
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMar 21 Juil 2015 - 18:05



Coucou Aurous, cela m'aurait bien plu sourire je pense !

Revenir en haut Aller en bas

silver

silver

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMar 21 Juil 2015 - 18:17

Oula ! On en est loin ! Faudrait déjà faire évoluer les mœurs...ça risque de prendre un certain temps. terre
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMar 21 Juil 2015 - 18:27

Dans quels buts ? Pourquoi faire connaitre l'astrologie au plus grand nombre ? doute2
Revenir en haut Aller en bas

Enaid

Enaid

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMar 21 Juil 2015 - 19:03

Moi ça me plairait aussi ! Mais, je pense que ça n'arrivera jamais. Les gens ne sont pas assez ouverts d'esprit et ils ont une idée fausse de l'astro.
Revenir en haut Aller en bas

capitolin

capitolin

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMar 21 Juil 2015 - 19:13

L'astrologie n'étant pas une science , elle n'a pas à être enseigné dans les écoles

bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Owlferein

Owlferein

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMar 21 Juil 2015 - 19:31

Non, l'astrologie et tout les outils de divinations quels qu'ils soient n'ont pas leurs place dans le milieu scolaire.

Bien que je ne nie pas que l'étude des astres permettrait à l'élève de développer des compétences d'analyses et de synthétisation, mais bon y a déjà pas mal de matières qui les exploitent (coucou analyses de texte en français qui nous font conclure que l'auteur était complétement stone au moment ou il a pondu son texte).

Revenir en haut Aller en bas

Trabuco

Trabuco

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMar 21 Juil 2015 - 19:45

Capitolin a écrit:
L'astrologie n'étant pas une science , elle n'a pas à être enseigné dans les écoles

Oui enfin le dessin, l'EPS, la philo ne sont pas des sciences.....



Owlferein a écrit:
Non, l'astrologie et tout les outils de divinations quels qu'ils soient n'ont pas leurs place dans le milieu scolaire.

Bien que je ne nie pas que l'étude des astres permettrait à l'élève de développer des compétences d'analyses et de synthétisation, mais bon y a déjà pas mal de matières qui les exploitent (coucou analyses de texte en français qui nous font conclure que l'auteur était complétement stone au moment ou il a pondu son texte).



Les analyses de texte en français m'ont toujours paru très proches de la divination...
.... quand je repense à tous mes profs à partir de la 3ème analysant un texte et si je mets en parallèle un tarologue analysant une arcane..... ben c'est kifkif bourricot
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMar 21 Juil 2015 - 20:42

Il y a une relation entre la reconnaissance officielle d'une discipline et le fait qu'elle soit enseignée.
Éprouverions-nous autant de plaisir à discuter sur l'astrologie si ses qualités sont reconnues ?
Quels courants seraient alors enseigné ? l'astrologie traditionnelle ? la psycho-astrologie ? autres ? sont-elles toutes parfaitement fiables ? l'élève ne se perdra pas en route devant ce fatras d'informations et de méthodes ? N'est-il pas plus intéressant qu'il découvre cela dans les greniers de la mémoire collective et qu'il choisisse ainsi sa voie dans ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas

Blou

Blou

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMar 21 Juil 2015 - 22:15

oh bein laissons les enfants rêver mais ca serait bien qu'il y ait des cours d'Astro à la fac pr adultes . ds un passé fort fort lointain, l'astro était enseignée à la Sorbonne soi-disant
Revenir en haut Aller en bas

arkania

arkania
°~ Modérateur ~°

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMar 21 Juil 2015 - 22:26

Le principe même de ce qu'on nomme éducation changera...a changé ..ou redeviendra ce qui se transmettais chez les égyptiens, qui l'ont eux même hérité des peuples de Nubie et d'Éthiopie. Les dogons connaissent depuis la nuit des temps les lunes de planètes que la sciences n'a pu objectiver que par calcul de trajectoire... L'important sera qu'on indique aux futures générations que ce qui est haut est comme ce qui est bas !

---------------------------
Les équations à résoudre dans le destin sont :
les évènements à vivre,
la souffrance à comprendre,
la connaissance à acquérir
l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Revenir en haut Aller en bas

mitsouko43

mitsouko43

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMar 21 Juil 2015 - 22:45

Trabuco a écrit:
Capitolin a écrit:
L'astrologie n'étant pas une science , elle n'a pas à être enseigné dans les écoles

Oui enfin le dessin, l'EPS, la philo ne sont pas des sciences.....



Owlferein a écrit:
Non, l'astrologie et tout les outils de divinations quels qu'ils soient n'ont pas leurs place dans le milieu scolaire.

Bien que je ne nie pas que l'étude des astres permettrait à l'élève de développer des compétences d'analyses et de synthétisation, mais bon y a déjà  pas mal de matières qui les exploitent (coucou analyses de texte en français qui nous font conclure que l'auteur était complétement stone au moment ou il a pondu son texte).



Les analyses de texte en français m'ont toujours paru très proches de la divination...
.... quand je repense à tous mes profs à partir de la 3ème analysant un texte et si je mets en parallèle un tarologue analysant une arcane..... ben c'est kifkif bourricot
Euh, Trabuco. L'analyse de textes répond à des critères précis. Grammaire, lexique, pragmatique, figures de style et j'en passe. Désolée, c'est ce que je fais toute l'année :-))
Revenir en haut Aller en bas

Trabuco

Trabuco

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMar 21 Juil 2015 - 22:52

Blou a écrit:
oh bein laissons les enfants rêver mais ca serait bien qu'il y ait des cours d'Astro à la fac pr adultes . ds un passé fort fort lointain, l'astro était enseignée à la Sorbonne soi-disant

J'allais le dire... la primaire c'est peut être un peu tôt..
La fac pourquoi pas.. on a bien de la psycho, de la sophro qui ont des bases pas plus solides que l'astrologie et des courants aussi nombreux voire plus...

De plus l'astrologie a des références de poids du genre de Ptolémée, Pythagore, Kepler, Jung...

L'astrologie a été officielle pendant au moins 1500 ans


Le dernier astrologue officiel du Roi je crois a été Morin de Villefranche mais je soupçonne les rois suivant d'avoir eu des astrologues officieux quand on voit que même Mitterrand et Reagan ont eu leurs astrologues...

Edit:

sourire


sourire Je me doutais bien que j'allais m'attirer les foudres....

Je dis pas que les analyses ne répondent pas à des règles précises... j'ai l'impression que parfois l'analyse va plus loin que ce que l'auteur a mis volontairement dans son texte et ressemblerait presque a de la psychanalyse....

Je me rappelle comme si c'était hier de ma première analyse de texte en 3eme quand le prof de français nous raconte que les garçons qui sourient à la fin du joujou du pauvre (le spleen de paris) "coupent" symboliquement la grille du château avec leurs dents..... j'ai eu comme un gros doute que Baudelaire ai pensé à ça et j'ai eu des regrets qu'il ne soit plus là pour nous le dire....
et c'est en ça que je compare les analyse de français aux divinations, c'est qu'on fait des hypothèses sur ce que l'auteur a voulu dire en extrapolant fortement parfois et sans avoir de retour du principal intéressé...
Revenir en haut Aller en bas

capitolin

capitolin

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMer 22 Juil 2015 - 1:59


Pour l'argument : elle a été enseigné pendant des siècles ... tout comme la théologie , le droit canon ou la rhétorique .
On enseigne plus ni la théologie , ni la rhétorique , ....ni l'astrologie dans les universités.

Quant à l'analyse de texte , il s'agit de cours de Français donc de langue

Si l'astro doit être enseigné , ce serait dans le cadre de cours de théologie , ou peut être dans celui de l'histoire des croyances


bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMer 22 Juil 2015 - 8:55

capitolin a écrit:

Si l'astro doit être enseigné , ce serait peut être dans celui de l'histoire des croyances
Il y aurait beaucoup à dire sur la science actuelle alors lol fondée uniquement sur des croyances remplacées par de nouvelles croyances...!
L'intérêt de l'astrologie, c'est qu'il existe un support, et qu'il peut n'en avoir qu'un. Aucun mal existe à ce que les élèves sachent que l'astrologie ne se limitent pas à sa vulgarisation dans les journaux et que le thème complet peut donner des éléments de psychologie sur les individus.
Par contre, un atelier par an me parait suffisant avant 18 ans.
Revenir en haut Aller en bas

capitolin

capitolin

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMer 22 Juil 2015 - 16:23

Electrode a écrit:

Il y aurait beaucoup à dire sur la science actuelle alors lol fondée uniquement sur des croyances remplacées par de nouvelles croyances...!


Tu peux me donner des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMer 22 Juil 2015 - 17:32

capitolin a écrit:
Electrode a écrit:

Il y aurait beaucoup à dire sur la science actuelle alors lol fondée uniquement sur des croyances remplacées par de nouvelles croyances...!

Tu peux me donner des exemples ?

Je te donne deux exemples puisque tu semble être un élève si studieux lol si tu considère que le monde existe, cette idée est déjà une croyance ;
Si tu considère que l'extérieur existe alors que tout ce que tu penses ou croit exister ne sont que des impulsions dans ta tête (et encore le mot tête est déjà une interprétation) cela relève de la croyance.
Donc tout ce que tu peux considérer du fait même que le monde existe et que l'extérieur existe relève de la croyance, alors quoi penser de prétendus phénomènes qui se seraient passé il y a des milliers d'années comme la prétendue science le précise ?
Revenir en haut Aller en bas

capitolin

capitolin

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMer 22 Juil 2015 - 18:01

Ce que tu dis n'as pas grand sens et n'as rien à voir avec le sujet .
Tu nous présentes une conception religieuse personnelle , libre à toi , mais elle ne concerne que ceux qui y croient . Elle est totalement inopérante pour ceux qui n'y croient pas .

La science étudie justement ce qui ne dépend pas du domaine de la croyance .
Par exemple la gravité s'impose a tout le monde que tu y crois ou non . Et je pourrai calculer ton poids sur la Lune sans aucun risque d'erreur ni marge d'interprétation

bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMer 22 Juil 2015 - 20:05

Ce n'est pas de la religion, c'est de la philosophie Capitolin.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMer 22 Juil 2015 - 20:13

capitolin a écrit:

Tu nous présentes une conception religieuse personnelle

Malgré la réaction de maël qui radoucie un peu la lourdeur de la tienne, je tiens à préciser que tu as gagné la présélection pour figurer dans mon conomètre... bigsourire bouquet
Revenir en haut Aller en bas

capitolin

capitolin

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMer 22 Juil 2015 - 22:03

Mael21 a écrit:
Ce n'est pas de la religion, c'est de la philosophie Capitolin.

Tu crois ?
C'est étonnant vu la réaction vulgaire d'electrode débile
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMer 22 Juil 2015 - 22:16

Capitolin a écrit:
Tu crois ?
C'est étonnant vu la réaction vulgaire d'electrode

Il est un peu plus ironique ces derniers temps, mais il a subit des incompréhensions de la part de certains et se montre un peu plus susceptible qu'à l'accoutumée. Cela ne retire néanmoins rien à la qualité de ses réflexions et à la profondeur de ses pensées. Cela s'additionne seulement d'un petit côté polémiste qu'il apprend à aiguiser avec une certaine forme d'humour, pas toujours compréhensible de la part des autres, je te l'accorde.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateMer 22 Juil 2015 - 23:19

capitolin a écrit:
Mael21 a écrit:
Ce n'est pas de la religion, c'est de la philosophie Capitolin.

Tu crois ?
C'est étonnant vu la réaction vulgaire d'electrode débile

Pourrais tu nous dire, Capitolin, toi qui est si erudit, si intelligent avec tant de savoir et si pragmatique, que représente pour toi l'astrologie? Et qu'essaies tu de démontrer par tout ton savoir sur l'astrologie? Je ne comprends littérallement rien à ta façon d'être.... je me dis souvent à ton propos, qu'il n'y a rien à comprendre, que tu es comme tu es et que tu ne changeras jamais... mais j'ai l'impression p-e trompeuse que tu joues un rôle et que tu es à l'inverse de ce que tu parrais être, cad une personne totalement irrationnelle qui ne fait que se rassurer par un pragmatisme efreiné... serait-ce le cas? C'est tout de même bizarre étant donné que l'astrologie est un domaine qui impose toujours des transformation... à quoi bon repousser l'échéance d'une transformation inévitable qu'elle soit physique, mentale (les croyances) ou spirituelle (les convictions)? Tôt ou tard, ce sera le grand saut, et seul les êtres ouverts à l'irrationnel tel qu'électrode seront là pour te tendre la main... il serait bon que tu ne l'oublies pas, toi qui est si pragmatique avec une mémoire si infaillible, le moment venu... Wink

Je rêve d'un temps où tu seras reçu en classe d'astrologie lors d'une future incarnation à l'âge d'apprendre et de s'ouvrir au monde... le capitolin deviendra petit galopin...p-e existe-t-il cette constellation... sourire
Revenir en haut Aller en bas

soph

soph

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateJeu 23 Juil 2015 - 9:34

Comme en philo, toujours  définir les termes "de quoi on parle? Ne pas confondre croyance et religion, sciences et  religion/opinion etc.
Allez voir aussi en anthropologie du côté de la pensée magique.
L'astrologie demeure, à mes yeux, une croyance ; il faut juste lui donner une place, celle qui qui ne doit pas remplacer notre libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas

capitolin

capitolin

astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participateVen 24 Juil 2015 - 22:23

Aurous ,

Si l'érudition s'oppose à l'ignorance et le pragmatisme au doctrinaire , tes propos sont tres flatteurs

aurous a écrit:
je me dis souvent à ton propos, qu'il n'y a rien à comprendre, que tu es comme tu es et que tu ne changeras jamais... mais j'ai l'impression p-e trompeuse que tu joues un rôle et que tu es à l'inverse de ce que tu parais être, cad une personne totalement irrationnelle qui ne fait que se rassurer par un pragmatisme efreiné... serait-ce le cas?

Je pense que tu te trompes .
Je pense que suis quelqu'un de profondément rationnel .
Mais je suis agnostique ce qui fait que je ne suis pas un rationnel pur .
Pour un vrai rationnel , la vie n'a pas de sens mais j'ai fait mien la phrase de Lewis Caroll " Même si la vie n'a pas de sens, qu'est-ce qui nous empêche de lui en inventer un ?"
Mais pour l'instant à chaque fois que je vais vers l'irrationnelle je suis déçu .
Et même les évènements semblent me pousser à être plus pragmatique et rationnel encore .
Le seul territoire ou je suis complètement ouvert à l’irrationalité c'est celui de l'art et de la créativité en général. Mais un territoire qui serait une île .

aurous a écrit:


C'est tout de même bizarre étant donné que l'astrologie est un domaine qui impose toujours des transformation... à quoi bon repousser l'échéance d'une transformation inévitable qu'elle soit physique, mentale (les croyances) ou spirituelle (les convictions)? Tôt ou tard, ce sera le grand saut, et seul les êtres ouverts à l'irrationnel tel qu'électrode seront là pour te tendre la main... il serait bon que tu ne l'oublies pas, toi qui est si pragmatique avec une mémoire si infaillible, le moment venu..

Tes propos sont pour moi assez obscurs.
S'il y a une chose qu'on ne peut pas décider , ce sont les croyances : je ne crois pas en Dieu , je ne peux pas décider de croire en Dieu .
La vie aprés la mort est un sujet qui me laisse complètement indifférent ..et de plus en plus . Et même l'an dernier j'ai même été confronté à ma propre mort ...et là toujours rien .
Peut etre dois je compter sur un miracle laugh
Je crois vraiment que je ne suis pas mystique et il n'y a que peu de chance que je le devienne ...et je ne pense pas qu'on puisse le devenir.
Quand je vous lis , ou quand je lis des bio de mystiques , je découvre qu'il y a toujours un attrait qui est apparu dès le jeune age . Ce n'est pas mon cas
Ce qui ne m’empêche pas d'avoir une spiritualité , mais dans le sens "Lewiscarolien"

bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


astrologie et scolarité Profil11
astrologie et scolarité Empty
MessageSujet: Re: astrologie et scolarité
astrologie et scolarité I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

astrologie et scolarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
astrologie et scolarité Pierre12 astrologie et scolarité Notes-11
~Musique pour Relaxer~