Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteAstrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon11Voir ses messagesAstrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Astrologie Conditionaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 21 Jan 2016 - 19:24

Rappel du premier message :

Voici une nouvelle section pour l'Astro Conditionaliste ...

pour ceux que ça interesse voici un lien avec tout plein d'Arrow Article
de Jean-Pierre Nicola, un astrologue français né le 8 mai 1929 à Nice.
Il a innové en astrologie en créant ce qu'on appelle l'astrologie conditionaliste sourire

Jean Pierre Nicola - Astrothème


---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Invité

Invité

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 10 Fév 2016 - 9:34

aurous a écrit:
Ce qu'il est important de savoir, c'est qu'on ne peut tout expliquer par le conditionnement et les lois de cause à effet, même si on a l'impression qu'elles dirigent nos vies.

Salut :)
La finalité et la synchronicité sont elles-aussi des "explications" si tant est qu'il y en aurait besoin, mais ta phrase me fait penser que la science est comparable à un château fort qui, parce qu'il est bien gardé et que ses murs sont suffisamment hauts et solide, donnent l'envie à tout le monde de l'assaillir.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 10 Fév 2016 - 16:41

Electrode_CB a écrit:
aurous a écrit:
Ce qu'il est important de savoir, c'est qu'on ne peut tout expliquer par le conditionnement et les lois de cause à effet, même si on a l'impression qu'elles dirigent nos vies.

Salut :)
La finalité et la synchronicité sont elles-aussi des "explications" si tant est qu'il y en aurait besoin, mais ta phrase me fait penser que la science est comparable à un château fort qui, parce qu'il est bien gardé et que ses murs sont suffisamment hauts et solide, donnent l'envie à tout le monde de l'assaillir.
Je pense justement que la science est un château de carte à la fragilité proportionnelle à sa faculté de prendre en compte ou non la partie démesurément irrationnelle de la vie. Plus elle prend en compte la partie irrationnelle et plus le château devient solide, et inversement.
Un exemple très concret est qu'il existe une infinité (une quantité irrationnelle) de nombres entre les deux nombres rationnels que sont le 0 et le 1. Cette quantité irrationnelle est la vie, et la science c'est le 0 et le 1. Et le 0 et le 1 définissent les limites de la vie sans pour autant connaitre l'infinité de nombre qui la composent. La science n'apparait donc que comme une approximation de la réalité de la vie qui ne s'attache à définir que ce qu'elle peut prouver dans la matière, le 0 et le 1. Tout le reste entre le 0 et le 1 est une vue de l'esprit, où les nombres décimaux rationnels seraient la partie mentale de la vie, les nombres décimaux irrationnels périodiques seraient la partie émotionnelle de la vie, les nombres décimaux irrationnels non périodiques (donc purement irrationnels) seraient la partie spirituelle de la vie, la partie la plus influente sur toutes les autres parties de la vie, la quantité de ces derniers nombres purement irrationnels serait elle-même irrationnel puisqu'infini.
Tout ce que je viens de dire est une forme de passerelle entre la science exotérique et la science ésotérique.
Je réponds aussi à Mael sur le fait que l'ésotérisme n'est pas seulement représenté par une élite d'initié qui serait élu par un groupe institué plus ou moins occulte. L'ésotérisme représente surtout l'ensemble des personnes qui sont ouvertes à l'univers irrationnel et qui justement ne l'occulte pas. Et dans cette univers de l'ésotérisme, il y a bien plus de scientifiques exotériques que l'on croit. Des personnes qui savent que c'est l'ombre de l'irrationnel qui attire la lumière de la connaissance à elle, comme le mystère du réceptif féminin attire l'assurance de l'émissif masculin et comme la dépression au dessus de l'aile de l'oiseau porte l'oiseau bien plus que la pression sous son aile. C'est le vide qui attire le plein, le plein, lui repousse le vide et ne laisse aucune place pour rien. Le vide, c'est l'ombre, l'ésotérisme, qui attire le plein, la lumière, l'exotérisme. Exotérisme et ésotérisme ne vont pas l'un sans l'autre et sont les deux faces d'un même univers. Les lois de cause à effet et les conditionnements appartiennent à ces deux faces de l'univers et c'est surtout les conditionnements de la face ésotérique de notre univers, donc de tout ce qu'on ne connait pas qui est le plus agissant parce qu'inconscient et c'est cela qui fait de nous un être irrationnel car on ne peut réagir et être soumis à une loi de cause à effet si personne à conscience de son existence. C'est d'ailleurs pour cela que j'estime que les lois de cause à effet n'existent pas fondamentalement puisqu'elles se conditionnent les une les autres, et que la partie ésotérique (donc irrationnelle et plus ou moins ou pas pressentie) de ces lois agissante sur la partie exotérique ne font que rendre ces lois approximatives et donc peu fiables et donc irrationnelles.
La partie conditionnée de notre vie n'est que la partie immergée de l'iceberg de notre vie. Cela pourrait me porter à croire que le courant de l'astrologie conditionaliste fait autant partie de l'univers exotérique, dont il pourrait d'avantage se revendiquer, que de l'univers ésotérique duquel il pourrait être tenté de s'extraire. Tout a une partie qui s'ignore et il est difficile de l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 10 Fév 2016 - 16:59

aurous a écrit:

Je pense justement que la science est un château de carte à la fragilité proportionnelle à sa faculté de prendre en compte ou non la partie démesurément irrationnelle de la vie. Plus elle prend en compte la partie irrationnelle et plus le château devient solide, et inversement.

Justement, je ne te trouves pas totalement convaincant. Un savoir qui a besoin d'être solide ne peut pas être la connaissance. Alors laissons-là vouloir être solide, se protéger de l'extérieur dont elle a peur, les forteresses finissent tôt ou tard par être inhabitées et devenir des ruines.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 10 Fév 2016 - 17:18

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, j'aime la science et la compréhension physique de la matière. C'est justement parce que je l'aime que j'essaie de l'enrichir à ma manière et lui donner du sens. Les sciences du monde physique ont toutes un sens, une symbolique que chacun doit trouver par lui-même. Voilà ce qu'est pour moi l'intérêt de la recherche scientifique dans la matière. Le symbolisme, la spiritualité et l'ésotérisme ne sont rien sans l'expérience de la matière. Et la matière n'est pas uniquement de l'ordre du mental, mais aussi de l'ordre de l'émotion qui est elle aussi une composante intelligente de la réalité matérielle et concrète. C'est un peu le tressage du mental et de l"émotion qui fonde le sens de la matière et de ces lois qui sont de plus en plus complexes et simples à la fois quand le sens jailli à notre conscience. Le conditionnement humain conscient et inconscient issus des lois de causes à effets conscientes et inconscientes entrelacées est sans doute aussi relatif à la compréhension du sens des sciences de la matière. La matière est le fondement, la base et l'expérience fondamentale de notre conscience. Elle est primordiale et n'est pourtant pas vraiment une fin en elle-même, elle est la fondation du sens et de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 11 Fév 2016 - 10:53

Aurous,

Je ne doute pas que tu aimes la sciences, tu en uses d'ailleurs pour tenter de décrypter tes impressions et guider tes méditations lorsque tu t'interroges sur le fonctionnement de l'univers. Cependant, je crois comprendre qu'elle n'est pas une finalité à ton endroit, mais seulement un outil de prospection servant à unifier une vision plus large. Tu ne la divinises donc pas et la laisse pour ce qu'elle est, ni plus ni moins.

Toutefois, tu sembles laisser entendre (peut-être que je me trompe) que la science ne se sert pas de l'irrationnel, alors que c'est justement un moteur d'exploration, en tout cas c'est ainsi que je le perçois. Pourquoi tenterions nous de décrypter les choses si elles nous apparaissaient clairement au premier abord, que la logique de leurs fonctionnements divers et variés était saisissable sans que cela ne nous demande le moindre effort de recherche ?

J'ai été glané des informations sur le net et j'ai trouvé ce développement, peut-être qu'il sera susceptible de t'intéresser : L'irrationnel et la raison
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 11 Fév 2016 - 12:58

Je pense que l'esprit scientifique qui est prédominant actuellement en est au stade de l'apprenti-sorcier, totalement inconscient de l'impact négatif et destructeur qu'il a sur son environnement. On en voit les conséquences flagrantes actuellement. Je ne met pas la responsabilité uniquement sur les scientifiques mais sur tous les gens qui croient dans cette esprit. Quel est cet esprit mis à part qu'il aime bien détruire une chose pour l'analyser? Il est un peu comme ces paparazzi qui fouinent dans la vie privé des gens par pure curiosité et naïveté en étant inconscient qu'il détruit des modes de vie et la liberté des gens. C'est exactement ce que l'esprit scientifique prédominant a fait et continue de faire actuellement, il s'insinue dans la vie privé de la matière par pur curiosité et naïveté en étant inconscient qu'il détruit les modes de vie de la matière et sa liberté. Il dérègle le bon fonctionnement de la matière à outrance en croyant améliorer les conditions de vie de l'être humain... trop de confort tue le confort! Ce n'est pas l'objet sur lequel l'esprit scientifique se focalise qui devrait être changé, c'est cet esprit en lui-même. Qu'est-ce qui ne fonctionne pas principalement dans cet esprit scientifique? C'est justement son rapport à l'irrationnel et son manque de respect à son sujet. L'esprit scientifique et bien trop nombriliste et prétentieux et tout cela par jeu, de manière naïve... tel "l'apprenti-sorcier" de Walt Disney qui est un visionnaire par ce court métrage destiné aux enfants et aux grands enfants que sont les adultes.
Le manque de respect de l'esprit scientifique vis à vis du monde irrationnel a toujours des conséquences à long termes qui vont à l'encontre de toutes les expectatives scientifiques... cela fait partie de la loi du chaos que l'esprit scientifique prédominant n'a toujours pas compris dans ces effets. Par orgueil, je pense que la plupart des scientifiques refusent d'accompagner et d'aimer l'univers irrationnel afin de ne pas le brusquer et éviter ses reflux destructeurs. L'esprit scientifique joue avec l'univers irrationnel comme un enfant joue avec le feu (sans écouter ses guides que sont ses parents) en essayant de lutter contre lui et en le réprimant, en voulant le soumettre et c'est principalement cela qui devrait être changé avant que l'univers de la matière qui a une grande part dans l'univers irrationnel soit totalement déréglé et se retourne contre les humains sans trop de distinction.
J'espère, Mael, que tu auras bien cerné l'esprit de ma pensée. On devrait démocratiser les grandes questions déontologiques de la science et je pense qu'on aurait de grandes surprises quand à la direction que pourrait prendre la science, certainement une direction plus saine, plus naturelle et pour le bien de l'ensemble, et non plus dans le sens de quelques caprices d'apprenti-sorciers.
J'espère simplement que cet esprit scientifique qui mésestime l'impact de l'univers irrationnel sur la matière et l'environnement ne soit pas derrière cet astrologie conditionaliste. J'espère donc qu'un esprit scientifique novateur et ouvert à l'irrationnel soit ce qui a motivé principalement ce courant d'astrologie conditionaliste. Je souhaite que ce mouvement astrologique soit une émulation pour un esprit scientifique plus respectueux de l'irrationnel et pressentant d'avantage l'impact qu'a l'irrationnel (donc l'imprévisible) sur le rationnel.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 20 Fév 2016 - 15:18

Mael merci pour tes longs exposés. J'ai apprécié.
Aurus je ne comprends pas bien où tu veux en venir au sujet de l'esprit scientifique de l'astro ?
Oui.. L'Astrologie est une science, celle des énergies planétaires (et des Etoiles) ressenties avec allégresse pour certains ou subies pour d'autres sur Terre.

Je ne sais plus si JP Nicolas tient compte des Maisons d'un thème ????
et des planètes en Maisons.....
Pourquoi faire "compliqué" quand c'est si simple ?
smack
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 20 Fév 2016 - 21:17

Nicola a été d'une novation assez exceptionnelle :

- Il a fait rentrer les caractéristiques des signes zodiacaux dans un cadre cohérent à savoir une typologie de réponses aux stimuli de Pavlov et a construit autour des études du savant russe son zodiaque reflexologique, ce qui lui permet de s'affranchir des legs un tantinet envahissant de Freud. ( d'où son opposition frontale avec Barbault, d'ailleurs )

- Il a finalement déposé à l'INPI les liens sous-jacents qu'il a trouvés entre les planetes après une cogitation cosmologique sur les gravités de surface des planetes et leur distance au soleil ( probablement un truc lié aux moments cinétiqueq des planetes ) et en physiologiste ( puisqu'il y a un recepteur humain à tout ça ) , la courbe de cicatrisation du Comte de Mouy : il a fait là un truc digne d'un Kepler !

Perso, j'ai retrouvé son RET en suivant une toute autre voie, celle des liens entre l'astrologie et le Yi-King. RET et Yi-King, c'est blanc bonnet et bonnet blanc au point que je soupconne Nicola d'avoir avec son ami Thieffry enraciné son RET dans cette tradition, mais je ne sais pas encore, entre le RET et le Yi-King, lequel dépasse l'autre .


Rigel a écrit:

Je ne sais plus si JP Nicolas tient compte des Maisons d'un thème ????
et des planètes en Maisons.....


- Pour les maisons, là, Nicola est rentré dans la quatrieme dimension avec son SORI ( Sujet- Objet- Relation - Intégration ) . C'est un avatar du RET, qu'il faut déjà avoir compris en gros et ça pose qu'en fait, dans une tradition platonicienne, il existe des referentiels ( on les postule puisqu'on est et reste en Sujet, notre vie durant ), que ces referentiels sont étanches et s'observent mutuellement deux à deux. Il y a d'abord le Sujet, notre représentation du monde en somme et l'Objet, parfaitement inconnaissable de l'intérieur, ça c'est Platon. Et entre le Sujet et l'objet, le referentiel Relation, qui vient vers nous de l'Objet et un referentiel tout à fait particulier qui va du Sujet vers l'Objet et qui est l'écho de notre impact sur notre environnement en tant qu'Objet.

Nait de là une quaternité, c'est déjà pas si mal qui dédouble l'antique représentation platonicienne et qui permet de placer toute l'astrologie en Relation. L'Objet communiquerait avec nous par des signaux et symboles placés en Relation. Comme Nicola veut que son systeme ne fasse pas totalement l'impasse sur D.ieu, l'Intégration integrerait ( c'est le moins qu'elle puisse faire ) les trois autres réferentiels ! ( et plus, si affinités )

Sur le plan des syntagmes, ca donne des evocations assez suprenantes des maisons, maison I : Représentation du Sujet ( le moi ) maison II : Existence de l'Objet ( les possessions ) : maison III : Transcendance de de la Relation ( petits ecrits, déplacements ) ; maison IV : Representation de l'Intégration ( famille ) etc . Nicola souligne cette trouvaille à titre anecdotique, mais la question reste posée du lien entre ces référentiels et les maisons astrologiques de la tradition.

De toute façon, il y a un RET entier dans chaque referentiel, c'est-à-dire 10 planetes ou leurs représentants locaux ( stricto sensu, les planetes n'existent que dans le referentiel Relation ) et je me suis dit un jour que 4 fois dix, ça faisait 40, et qu'il serait peut-être possible de finalement trouver un ordre aux 39 ( 40 -1, la Sherina ) travaux interdits de Shabbat de la tradition juive restés selon mes sources un bric-à-brac mystérieux.

Et ça colle parfaitement; d'où mon assez grand respect pour cette construction intellectuelle qu'est le SORI : est-ce que Nicola a été chercher jusque-là, je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est qu'il avait quitté Nice assez précipitamment, fut une époque...

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 20 Fév 2016 - 22:02

Sur le plan des syntagmes, ca donne des evocations assez suprenantes des maisons, maison I : Représentation du Sujet ( le moi ) maison II : Existence de l'Objet ( les possessions ) : maison III : Transcendance de de la Relation ( petits ecrits, déplacements ) ; maison IV : Representation de l'Intégration ( famille ) etc . Nicola souligne cette trouvaille à titre anecdotique, mais la question reste posée du lien entre ces référentiels et les maisons astrologiques de la tradition.

Vous êtes trop savants en Astro pour moi.
RET ou SORI, je préfère la simplicité pour interpréter un thème.
smack
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 20 Fév 2016 - 22:12

Justement, pour faire suite à Maël qui explique clairement l'astrologie conditionaliste, je voulais souligner que le systeme de Nicola n'est ni plus ni moins qu'une rationalisation, le montage d'un cadre conceptuel issu du monde d'aujourd'hui ( et assez scientifique ) de l'astrologie traditionnelle et qu'il n'y a pas une astrologie savante d'une part et une astrologie intuitive, mais une seule astrologie qui puise à des fondements communs et capable de mettre en perspective la science d'aujourd'hui !

Personnellement, je ne suis pas capable de donner la réplique à Nicola, j'ai seulement, à titre de vérification, tester ses réponses pour en voir la force sur d'autres systemes.

D'ailleurs, tu peux voir sur Astroariana que Nicola ne dédaigne pas l'interprétation mythologique des signes du zodiaque, bien que pour des raisons religieuses ( misères de Cyrus le Grand faites par ses descendants, les Séleucides, aux Hasmonéens ) , ce ne soit pas ma tasse de thé ! ( voir aussi en plus simple révolte des Maccahabées )


Dernière édition par Alcyli le Sam 20 Fév 2016 - 22:39, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 20 Fév 2016 - 22:18

J'adooooore Ms III : transcendance de la relation...
Transcendance ... je vais en parler à ma voisine !!!!
Ms IV : Représentation de l’Intégration. Là, à la limite... je pourrais dire oui.
Pourquoi faire compliqué quand c'est tout simple ?



Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 20 Fév 2016 - 23:06

Rigel a écrit:
Pourquoi faire compliqué quand c'est tout simple ?

En fait, tout est là : Nicola invente un logoscope qui est la face Intégration du RET ( placé en Relation ) à même de fonder sa noologie, sa science de l'Etre...

On complique parfois pour généraliser, en tirer une synthèse et mieux modeliser, donc simplifier...
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 20 Fév 2016 - 23:37

http://www.astroariana.com/Le-Logoscope-S-O-R-I-Sujet-Objet.html a écrit:
S.O.R.I. et communication "Avec le S.O.R.I. , on situe le référentiel d’un langage, on sait - à l’avance - ce que vont être ses contraintes, ses facilités, ses brouillages en communication". Rassemblez en un même lieu un psychologue rigoureusement subjectif (qui croit dur comme fer que la compréhension des grandes lignes du fonctionnement d’un être humain passe exclusivement par l’analyse de ses rêves, de ses "complexes" et les tribulations de sa petite enfance) ; un scientifique rigoureusement objectif (persuadé, lui, qu’il suffit de connaître la carte d’identité génétique d’un être humain pour déterminer son comportement) ; un homme politique rigoureusement relationnel (de ceux qui sont persuadés que l’Homme est le pur produit des rapports sociaux, et qu’en transformant ceux-ci, on changera celui-là) ; et un mystique monomaniaque de l’Intégration (qui ne démordra jamais du fait que nous ne sommes tous qu’une infime partie, un reflet de la réalité divine au sein de laquelle "tout est dans tout et réciproquement". Les quatre étant réunis, essayez de les faire communiquer sereinement. Si aucun d’entre eux n’est conscient du niveau relatif (S, O, R, I ) où il se situe et d’où il parle, comment pourront-ils, non seulement se comprendre entre eux, mais aussi comprendre les multiples facettes de l’Homme ? Dans le meilleur des cas, chacun aura peut-être raison dans son domaine, mais globalement tort en ce qu’il ne percevra qu’une partie de la réalité. Pour communiquer, il faut se mettre d’accord sur un référentiel, un langage... Avec le S.O.R.I., on sait d’où et de quoi on parle. Les quatre niveaux du S.O.R.I. (Sujet, Objet, Relation, Intégration) sont également réels, mais aucun n’est autosuffisant - puisqu’ils se définissent mutuellement - et surtout, aucun n’est la propriété exclusive d’une caste de spécialistes. Il n’est pas nécessaire d’être mystique pour vivre ou parler de l’Intégration, d’être un politicien ou un sociologue breveté pour évoquer la Relation, d’être un membre officiel de l’académie des Sciences Dures pour avoir des lueurs sur l’Objet, ni d’être psychanalyste freudien ou autre pour interpréter les états psychiques du Sujet. L’astrologie, quant à elle, semble privilégier le référentiel "Relation". Ce plan, en effet, maintient les différences entre l’Homme-Sujet et le ciel-Objet sans les transformer en antagonismes, et en démontre les similitudes de structure sans en abolir les différences (ce qui est en haut n’est pas comme ce qui est en bas : il est concrètement impossible de confondre un homme avec une planète). L’Homme est sur Terre et les planètes dans le Ciel... le Tout forme un système intégré et intégrateur, certes, mais l’Objet de l’astrologie est bel et bien l’étude d’une Relation : celle de l’Homme avec le système solaire. Et cette Relation n’est jamais qu’une des multiples Relations possibles à l’intérieur du cosmos physique et de l’univers métaphysique.
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 20 Fév 2016 - 23:45

Rigel a écrit:
J'adooooore Ms III : transcendance de la relation...
Transcendance ... je vais en parler à ma voisine !!!!
Ms IV : Représentation de l’Intégration. Là, à la limite... je pourrais dire oui.

Astrologie Conditionaliste - Page 2 SORI-RET_tableau

Voir plus précisement : http://www.astroariana.com/Le-modele-S-O-R-I-et-les-Maisons.html
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 21 Fév 2016 - 8:34

Bref, Ernst Abbe inventa le microscope. Joël de Rosnay inventa le macroscope et Nicola a inventé le logoscope
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 21 Fév 2016 - 14:02

Rigel,

Tu a écrit:
Je ne sais plus si JP Nicolas tient compte des Maisons d'un thème ????
et des planètes en Maisons.....
Pourquoi faire "compliqué" quand c'est si simple ?

Je ne pense pas que Nicola complique inutilement l'astrologie, mais c'est surtout une question de dialectique et je peux comprendre que celle qu'il emploie ne soit pas du goût de tout les monde. Cependant, il sort d'une rhétorique mythologique et parfois mystico-religieuse, pour toucher à l'essence même des notions véhiculées par le langage astrologique. A mon sens, il en précise les rouages et comme le dit Alcyli, il est parfois nécessaire de compliquer les choses pour mieux les simplifier ensuite. L'explication des bases sur lesquelles se fondent les outils qu'il a développé est plutôt complexe et peu abordable comme ça, à la première lecture. Toutefois, leur utilisation ne nécessite pas que l'on ait un bac +15. Tu serais incapable de construire une voiture, cependant tu n'es pas obligée d'être une mécanicienne pour t'en servir et rien ne t'empêche d'en conduire une. L'exigence de ce courant d'étude est principalement contenue dans ce phénomène, car il met en exergue que l'on ne peut pas faire d'astrologie si l'on ne comprend rien à l'astronomie, qu'il faut saisir les bases réelles sur lesquelles reposent les outils conceptuels mis au point pour décrypter la subtile relation qui s’établit entre le cosmos et le vivant.

L'astrologie conditionaliste cherche des bases autres que l'analogie primaire, pour examiner les tenants et aboutissant des différents niveaux d'imbrication d'un thème. Pour ce qui est des maisons, Nicola a mixé les concepts de RET et SORI. De mon côté, je ne suis pas convaincue par les formules qu'il met en avant, car elles relèvent d'une distribution qu'il ne relie pas à la réalité astronomique du sens des maisons, chose qui était selon lui une nécessité avec les planètes et le zodiaque. Faute de mieux que ce qu'il a développé, les conditionalistes se servent de son modèle, mais il y a  ici une brèche, qu'il propose à ses successeurs de combler.

Il faut néanmoins savoir que sans les maisons, il est impossible de hiérarchiser les niveaux d'énergie fonctionnels d'un thème, car c'est sur la distribution des secteurs Gauquelin que que s'opère l'élection de l'ordonnance des planètes pour un individu donné. Les statistiques de ce chercheur ont permis de mettre au jour ce qu'on appellera l'effet Mars, et celui-ci a été observé grâce au thème de Domitude. Donc les maisons ont une importance cruciale pour les conditionalistes, cependant, leur significations symboliques posent problème car il n'y a pas de relation autre que l'analogie pour les justifier. Enfin, il apparait effectivement que l'astrologie est une discipline complexe, qui ne peut pas se passer du référentiel astronomique pour prendre tout son sens. Tous les astrologues de la tradition étaient d'ailleurs des astronomes et mathématiciens.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 21 Fév 2016 - 14:48

Rien ne sert de nommer les astres si on ne les comprends pas.
L'astronomie n'est que la science de nommer alors que l'astrologie est la science de les ressentir. Qu'est-ce qui est le plus important selon vous? Est-ce nommer les astres ou les ressentir? Là est toute la question fondamentale. C'est un peu comme quand on nomme un enfant avant naissance avant de l'avoir vu, n'est-ce pas un peu bizarre? Nomme-t-on par ressenti ou sans aucune considération en nommant pour nommer, par projection de ce qu'on voudrait être.
L'astronomie s'intéresse principalement à l'objet, à la projection que l'on fait sur un objet. L'astrologie s'intéresse principalement au sujet, à ce qu'on ressent à l'intérieur de nous-même. On ne peut s'intéresser à l'objet sans s'être un peu intéressé au sujet que nous sommes... pas d'objet réaliste sans sujet réaliste. L'astronomie est donc indissociable de l'astrologie qui devrait toujours en être à la base. Il n'existe aucune objectivité sans avoir eu l'expérience et la connaissance de la subjectivité.
... heureusement que la preuve scientifique du champ gravitationnel se développe.... pas de découverte de poids (d'importance) sans champ gravitationnel.
La masse n'a pas besoin de limite, la puissance n'a pas besoin de forme, on ne peut mesurer une masse invisible qu'en développant une constante née d'un consensus arbitraire. Les constantes ne sont qu'arbitraire et imparfaite. Elles ne sont que la preuve de la réalité irrationnelle dans laquelle nous vivons. A quoi bon toujours vouloir faire une démonstration scientifique et rationnelle d'une réalité si ce n'est que pour trouver une approximation de la réalité. L'approximation ne sera jamais une réalité, elle restera toujours une approximation. L'astrologie est un phénomène qui justement permet d'affiner les approximations de l'astronomie, là où elle devient muette. L'astronomie est une partie de l'astrologie. L'astrologie conditionne l'astronomie, c'est ce que m'inspire un peu l'astrologie conditionaliste.
Ceci n'est qu'une parenthèse qui n'est qu'une réflexion personnelle qui n'attend aucune réponse.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 21 Fév 2016 - 15:15

L'astronomie était la science qui permettait de nommer les astres. Heureusement, elle ne s'est pas cantonnée à cela et s'est complexifiée avec l'accumulation d'observations et de connaissances, pour sortir des propres limites que suggérait sa nomination. Aujourd'hui elle regroupe plusieurs disciplines telles que l'astrométrie, la mécanique spatiale, l’astrophysique... Elle se diversifie sur plusieurs niveaux d'étude allant de l'astronomie stellaire à la cosmologie en passant par l'astronomie galactique et extra-galactique.

Peut importe le nom que l'on donne finalement aux choses, cela ne les empêche pas d'exister indépendamment de notre capacité à les désigner. L'univers existait bien avant que l'on puisse saisir ce qu'il était, bien avant que nous en soyons conscients. La prise de conscience demande d'identifier, mais ce n'est pas parce que l'on identifie une chose qu'elle commence à exister. Il faut à mon sens, sortir de l'égotisme que suppose ce mécanisme et bien saisir là que si une chose nous apparaît enfin, elle commence à exister dans notre conscience uniquement, puisqu'elle était là bien avant que l'on en comprenne la nature.

Il me semble que c'est l'astrologie qui est plus approximative et spéculative que l'astronomie, qui use quant à elle d'outils de mesure de plus en plus précis, que ce soit tant physiquement que mathématiquement parlant. Ceci dit aucune science ne saurait être exacte, puisqu'il reste toujours des inconnues avec lesquelles il faut apprendre à se questionner. C'est d'ailleurs l'appel de l'inconnu qui pousse toujours plus loin le désir de comprendre. L'irrationnel est donc le plus puissant moteur de la recherche et du besoin de rationaliser. Ces deux notions ne sont pas antinomiques, bien au contraire, elles se rechargent mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 22 Fév 2016 - 23:05

En fait, il serait étonnant que Nicola ne se soit pas interessé à la Khabalah, après avoir été fureter dans le Yi-King et dans les tarots...
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: "Le judaïsme pour les nuls "
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 8 Mai 2016 - 0:48

In, ce que les juifs croient en général ; chap 5 : la mystique juive.

Citation :
Les Quatres mondes

La deuxième [après l'Arbre de vie et les dix séphirot, ndlr] des principales " cartes " du mysticisme juif décrit les Quatres mondes, une autre façon de décrire les degrés de conscience qu'illustre l'Arbre de Vie. A une extrémité se trouve notre monde quotidien, à l'autre se trouve l'inconnaissable, le Ein Sof ( sans fin [ il y a pas de bord, mot à mot, ndlr ] ) et les deux autres mondes relient le premier au second.

La correspondance entre l'Arbre de vie et et les Quatres mondes fait l'objet d'interprétations variées. Pour la plupart des kabbalistes, chaque monde correspond à une partie de l'arbre de vie. Selon Isaac Louria, au contraire ( voir la section " Isaac Louria, le sage de Safed " précédemment dans ce chapitre ), il existe un Arbre de vie tout entier pour chacun des Quatres mondes...




...un RET ( dix planetes, correspondant aux dix sephirot donc ) dans chacun des référentiels SORI ( les Quatres mondes ) ... ! ! !
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 8 Mai 2016 - 11:18

Bonjour Alcyli,

Je ne saisi pas bien ce que tu essaies de mettre au jour en faisant de tels rapprochements. L'observation des rythmes du temps et de ce qui permet d'en mesurer l'écoulement ne nous ramène-t-il pas nécessairement à la constitution du système dans lequel nous avons vu le jour ? Pourquoi serait-ce Nicola qui se serait inspiré du contenu des livres sacrés et non pas eux qui se baserait sur des observations de la matière qui compose notre univers ? Pourquoi penses-tu utile de faire le rapprochement entre astrologie et religion Juive ? Qui cherches-tu à convaincre et surtout, à quelles fins ? Les notions peuvent communiquer par leurs résonances, leur parallélismes, mais cela signifie-il forcément que leur découverte se basent sur les même principes ?
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 8 Mai 2016 - 17:27

Non, il n'y a aucun proselytisme, comme tu sembles le dénoncer, et notamment pas religieux.

Je remarque simplement, et poursuivant en cela une quête personnelle, je te l'accorde, une correspondance ( au sens baudelérien, si tu veux ) d'ailleurs très peu étayée, puisque je m'inspire d'un ouvrage parfaitement profane, en la collection " pour les nuls ", traduit par Josy Eisenberg, il est vrai !

Maintenant, je dirais que la correspondance est frappante en attendant que je m'informe un peu mieux sur cette fameuse carte qui s'inspire non pas de la religion, mais du mysticisme ( juif ). A noter aussi que cette carte a l'avantage de l'antériorité sur le systeme de Nicola, on ne saurait le nier !

Nicola reprenant la tradition astrologique, il est plus délicat de démêler les liens qui unissent la Khabbale et l'astrologie, d'autant que dans le Sefer Yetzirah, si j'en crois Josy, il y est fait explicitement reference :

en effet :

Citation :
Le Sefer Yetzirah

Le Sefer Yetzirah ( Livre de la Formation ) dont l'auteur est inconnu, a probablement été écrit entre le IIe et le VIe siècle. Ce livre très court est consacré au énergies mystiques des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque et aux dix séphirot ( stade de " l'émanation " ). Ces dix séphirot et les vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïques forment ensemble les trente-deux " chemins du sacré " [et là, ça commence à me parler, moi qui range tous les aspects entre planêtes en correspondance avec le Yi-King sur 64 cases, soient le double, ndlr]. Dans ce livre très énigmatique, les chemins du sacré, [ est-il ajouté, ndlr] sont liés aux états physiques et émotionnels ainsi qu'à l'astrologie.



Sources communes à des traditions mystiques qui veulent connaitre D.ieu ( ou le destin des hommes si tu préfères ), ou emprûnt de traditions à une autre, c'est très difficile de trancher et sans grand interêt, j'en conviens, mais tu sais que je me complais dans ces systèmes de correspondance très sagittérienne en cela que c'est une garantie de ne pas s'égarer et de toucher juste !

Enfin, je ne cherches à convaincre personne, et même nullement à convaincre, et de toi à moi, je m'exerce dans d'autres domaines plus rationnels quand j'ai à convaincre. Je laisse seulement un post pour me souvenir de mes aboutissements ( précaires ) qui sont surtout personnels et qu'il ne m'est pas interdit de rendre publiques ( pour embryonnaires qu'ils soient au demeurant ).

Contrairement à ce que tu crois peut-être je ne suis ni un expert, ni un exégète profond, mais je suis flatté si c'est le cas !
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 8 Mai 2016 - 18:11

maël21 a écrit:
Pourquoi penses-tu utile de faire le rapprochement entre astrologie et religion Juive ?

C'est rigolo, et je ne sais pas si Maël est ton prénom, mais El signifie D.ieu et ma, c'est " quoi ", en hébreu ! Ton prénom pourrait se traduire par mot à mot " quoi D.ieu ? " c'est-à-dire " qu'est-ce que D.ieu ? ".

Cette facétie mise à part, je reprends ta question et je t'informe que dans l'ordre, pour ce qui est du mysticisme ( que je ne nommais pas à l'époque ), je m'étais forgé mon point de vue ( de façon tout à fait personnelle et sans influence religieuse directe ), puis abordant l'astrologie, je me suis aussitôt dirigé sur le conditionnalisme ( va savoir pourquoi, une résonnance sans doute ) et ce n'est qu'ensuite que j'ai débouché sur le judaïsme ( à un niveau informatif ).

Le conditionalisme a agi pour moi comme une passerelle ( où j'ai d'ailleurs retrouvé le Yi-King auquel je m'adonnais depuis longtemps ) pour le judaïsme, tant dans le contenu que dans ce qu'il m'a fait découvrir de moi. Judaïsme qui a à son tour conforté mes prises de positions mystiques initiales.

Mais je dois beaucoup au conditionalisme pour cette éclosion, nul doute et il y a sans conteste cette forme de reconnaissance et d'attachement que je lui adresse dans mes " recherches " ...
Revenir en haut Aller en bas

cheliel

cheliel

Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 22 Juin 2019 - 7:51

Coucou,

Pour ceux que ça intéresserait, le logiciel en ligne Astrosoft du site Astroariana fait peau neuve. Si vous voulez le tester, cliquez sur le nom en gras.

Bonne journée à tous.

fleur
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 22 Juin 2019 - 10:02

Merci Cheliel pour l'info.

La hiérarchisation planétaire reste identique mais je suis passé de Vierge "t intensif" à Balance "p intensif". Je passe donc d'handicapé relationnel à objet social flottant et mou. applaudi


Dernière édition par Hagakure le Sam 22 Juin 2019 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Astrologie Conditionaliste - Page 2 Profil11
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astrologie Conditionaliste
Astrologie Conditionaliste - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Astrologie Conditionaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Astrologie Conditionaliste - Page 2 Pierre12 Astrologie Conditionaliste - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~