Sixième signe
Vierge

Attributs: Négatif, mutable, de Terre, gouverné par MERCURE.
Féminin, stérile, nocturne, humain, volatile.
Symbolise: La terre, les gens bons, purs et résignés; le devoir, la virginité, les deuils de coeur, déceptions sentimentales, chagrins en amour, amitié ou mariage; les contrariétés par autruis, les occupations subalternes et les honneurs difficiles; avantages par ou pour les frères; maladies intestinales.
Régit dans le monde: Le monde subalterne et la classe ouvrière, les serviteurs ou services subalterne de la nation, le monde du travail industriel et surtout de la chimie, les ateliers, fabriques, laboratoires; les petits animaux domestiques, les corvées, le prolétariat. La chimie, mécanique, médecine, pharmacie, hygiène, diététique, travaux subalternes.
Qualités: Intériorisation, adaptabilité, matérialité. Calcul, commerce, critique et analyse. Logique et discernement. Persicacité, esprit pratique. Efficience pratique, méthode, attention et ingéniosité. La conscience dans le service.
Défauts: Criticisme, égoïsme, timidité, crainte de la maladie, esprit pointilleux, exagération du détail. Manque d'audace et d'envergure. On "coupe les cheveux en quatre".
Gouverne: La vessie, les entrailles, les intestins.
Correspond à: La sixième Maison.

Source: Manuel pratique d’Astrologie.
Georges Antarès Éditions: Flandre-Artois