Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Recherches en généalogie I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteRecherches en généalogie I_icon11Voir ses messagesRecherches en généalogie I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Recherches en généalogie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 14:17

Toujours dans la série des posts sur la généalogie !

Pour ceux qui veulent entreprendre des recherches, c'est bien plus simple de nos jours car de nombreuses archives ont été numérisées et mises en ligne.

Quelques sites :

Déjà un petit tutorat en vidéo :


°Filae :

Vous pouvez trouver énormément d'archives en ligne depuis peu, actes de naissance, mariages, décès etc.... Pour la France uniquement (excepté Alsace-Lorraine où c'est toujours galère, concordat oblige).

https://www.filae.com/v4/genealogie/HomePage.mvc/Welcome

°Généanet.

Pas toujours fiable pour les sources (puisque les données viennent des membres en ligne), mais idéal pour contacter des gens et créer son arbre en ligne.

http://www.geneanet.org/

° Le site des villes et départements ont tous une rubrique archives et généalogie. On peut trouver les actes d'Etat civils, mariage, baptêmes etc..., les registres paroissiaux, les recensements de la population etc....

°Les registres matricules militaires par régions :

http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/web/les-registres-matricules

° Le site de la BNF sur lequel on peut trouver pas mal d'archives, coupures de presse etc....

http://gallica.bnf.fr/html/und/histoire/ressources-genealogiques

°L'encyclopédie en ligne de la Généalogie :

https://fr.geneawiki.com/index.php/Accueil

° Pour les recherches à l'étranger, il y a des cercles de généalogie pour quasiment chaque pays, régions, villes etc... (à chercher sur Google).

° Pour les archives nationales d'outre mer (anciennes colonies et DOM TOM actuels), il y a le site ANOM qui a mis pas mal d'archives en ligne.

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/

bouquet
Revenir en haut Aller en bas

veroa


Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 14:32

très bien présenté applaudi

juste pour préciser :
Filae est payant, de temps à autre on a le droit de s'en servir gratuitement pendant quelques jours
Geneanet est gratuit, pratique pour trouver des dates (comme noté par lilith13, vérifier les données qui ne sont pas toujours exactes)
malheureusement tous les départements ne sont pas en ligne, il y a ceux qui ont les archives "Etat-civil" en ligne mais pas les "Registres Paroissiaux" et inversement et ceux qui ont les deux
ANOM si vous n'arrivez pas à voir les actes avec Goo.gle passez par Internet E.xplorer, depuis peu il y a les registres matricules en ligne

il y a aussi Familysearch (le site des Mormons)
https://www.familysearch.org/
comme geneanet, il faut s'inscrire mais c'est gratuit

n'hésitez pas à vous inscrire dans des groupes de généalogies, j'en fais parti depuis une dizaine d'année, depuis des années je recherchais la soeur de mon arrière-grand-père qui d'après la rumeur familiale avait migré aux USA, une personne du groupe l'a retrouvé sous son nom d'épouse, comme quoi l'entraide up
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 14:37

veroa a écrit:
...

n'hésitez pas à vous inscrire dans des groupes de généalogies, j'en fais parti depuis une dizaine d'année, depuis des années je recherchais la soeur de mon arrière-grand-père qui d'après la rumeur familiale avait migré aux USA, une personne du groupe l'a retrouvé sous son nom d'épouse, comme quoi l'entraide up

En effet, il y a des groupes de recherches en généalogie par département sur Yahoo et également sur Facebook.
Sur un groupe Yahoo, j'avais été très bien aiguillée.
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 14:38

Super Veroa ! up
J'avais zappé les mormons !!

Anom c'est vrai que c'est chiant, le site est vieux, ils se servent encore de Javascript. J'arrive aussi à ouvrir les actes mais seulement avec Internet Explorer.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 14:40

J'adore ça, la généalogie. Je ne suis pas une grosse bosseuse de nature, mais un soir j'ai travaillé 6 heures de suite sans m'arrêter, à pister des ancêtres dans les registres numérisés et à croiser les infos.
Il y a un côté "détective" très scorpionesque dans cette activité, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 15:58

C'est cool ! super merci Lilith tu fais un super boulot , c'est précieux tout ça up
Je trouve ça complètement dingue le fait que ces posts arrive pile au moment où j'entame vraiment mon histoire filiaire , alors que Saturne arrive dans ma 4 et axe intercepté up
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 16:02

aleph a écrit:
C'est cool ! super merci Lilith tu fais un super boulot , c'est précieux tout ça up

Et tiens je te mets des liens pour tes recherches en Italie, j'espère que tu trouveras des pistes :
http://www.guide-genealogie.com/guide/genealogie_italie.html

http://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/medias-web/les-archives-italiennes-mettent-100-millions-d-actes-en-ligne

http://www.venarbol.net/archives/5111

Au boulot !! lol

Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 16:03

Et pour Saturne en 4, pas de hasard !!!
J'ai commencé tout ce travail quand la lune progressée était dans ma 4 sur Chiron, la blessure !!
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 16:24

Super ! j'ai pas les prénoms de mes arrières grands parents juste le nom de famille Olivieri donc j'attends d'avoir l'acte parce que les Oliviéri en italie sont aussi commun que les dupont ici laugh
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 17:28

aleph a écrit:
Super ! j'ai pas les prénoms de mes arrières grands parents juste le nom de famille Olivieri donc j'attends d'avoir l'acte parce que les Oliviéri en italie sont aussi commun que les dupont ici laugh

Ah oui, va falloir que tu fasses dans l'ordre ! Le papa en premier et sur son acte tu trouveras les noms et prénoms des grands-parents, leurs dates de naissance, l'heure de naissance de ton père, les professions et l'adresse où ils vivaient à ce moment-là ! Et après tu remontes le fil. Comme dit Marie, un vrai travail de scorpion ! Ton pluton-soleil va t'aider à être tenace !!!
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 17:30

Yes mais j'ai mon temps , bien que j'ai retrouvé a famille de ma mère en 1 après midi laugh
L'ere d'internet a de sacré avantage .
J'ai passer la commande a la mairie de marseille acte avec filiation j'aurais le papier dans la boite aux lettres la semaine prochaine si tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 17:32

véroa a écrit:
n'hésitez pas à vous inscrire dans des groupes de généalogies, j'en fais parti depuis une dizaine d'année

Je risque de revenir vers toi alors Wink
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 17:33

Oui faut prendre son temps, ne serait-ce que pour digérer toutes les infos qu'on reçoit ! Je n'ai toujours pas fini au bout de 4 ans. Entre la branche paternelle, maternelle, les branches parallèles qui peuvent aussi être intéressantes... un vrai puzzle, mais long !!
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 17:38

Mon oncle coté maternel a remonté la branche (donc la mienne ) jusqu'a charles quint , la notion de noblesse .. encore cristal
D'ailleurs je le rencontre vers mon anniversaire car il descends ici le 23 Wink Un passionné qui arrive comme une fleur dans ma vie siffle
Revenir en haut Aller en bas

ETOILE

ETOILE

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 18:02

J'ai commencé ma généalogie, il y a quelques années.Je me suis déplacée pas mal.Depuis je fais mes recherches via internet. J'ai passé des heures entières.Et c'est long,très long...Pas facile mais j'adore.
Lilith 13, merci pour la vidéo qui est très intéressante applaudi up
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 18:44

aleph a écrit:
Mon oncle coté maternel a remonté la branche (donc la mienne ) jusqu'a charles quint , la notion de noblesse .. encore cristal
D'ailleurs je le rencontre vers mon anniversaire car il descends ici le 23 Wink Un passionné qui arrive comme une fleur dans ma vie siffle

Et bin, le 23 c'est la totale, l'oncle et ses archives, la constellation familiale !! Et tout ça le jour de ton birthday !!! up
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 18:48

c'est le 24 me vieillis pas d'un jour s'teu plait cramper
Je le verrais surement le 25 mais oui ça va être plein de découverte a l'image de ma RS delamortquitue hallucine laugh
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 18:51

aleph a écrit:
c'est le 24 me vieillis pas d'un jour s'teu plait cramper
Je le verrais surement le 25 mais oui ça va être plein de découverte a l'image de ma RS delamortquitue hallucine laugh

Oups !! lol
Tu la remettras dans ton profil ta RS, t'as mis deux fois ton thème astral..... débile
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 18:54

En faisant ma généalogie, j'ai découvert que mon arrière-grand mère avait été mariée avant de rencontrer mon arrière-grand-père. C'est en voyant son nom dans l'arbre généalogique d'une dame sur Geneanet que j'ai découvert l'histoire. Personne n'avait dit qu'elle était veuve.
J'ai découvert aussi que pendant plusieurs générations le premier fils était fils naturel.
Du côté de ma mère, je suis tombée aussi sur une énigme. J'ai le début d'une filiation au 17e siècle, et la fin au 19e et les deux ne se relient pas. Mais qu'est ce que c'est que ce binz ! Wink
J'aime beaucoup ce jeu de piste.
Après, la généalogie rend philosophe. On se rend compte de la masse de gens dans une même famille qui nait et qui meurt, toutes ces vies qui défilent, et on se rend compte qu'on est peu de choses au final, juste un maillon.
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 18:55

yes je vais la poster en topic aussi car j'ai des approches plus large que d'un seul astrologue up
mais on a encore le temps là .
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 19:00

Oki Aleph !!

Marie : Et c'est ça qui est intéressant, les zones d'ombre, ce qui avait été gardé sous silence etc... et les répétitions comme ici avec le premier enfant naturel.

"Après, la généalogie rend philosophe. On se rend compte de la masse de gens dans une même famille qui nait et qui meurt, toutes ces vies qui défilent, et on se rend compte qu'on est peu de choses au final, juste un maillon"
Tu m'étonnes !! Et tous ces enfants morts en bas âges.... ahhhh Quand je regarde des vies de femmes et que tu t'aperçois que sur 15 grossesses (déjà elles ont passé leur vie en cloque) il restait à peine 4 enfants qui survivaient.... ça te fait relativiser le rapport à la maternité. Fallait avoir de la distance à cette époque pour surmonter tous ces deuils.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 19:03

Oui Lilith !! Et surtout qu'il y avait aussi le risque de mourir en couches en plus.
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 19:06

MariedesBrumes a écrit:
Oui Lilith !! Et surtout qu'il y avait aussi le risque de mourir en couches en plus.

Et oui... d'où les traumas aussi de certaines femmes aujourd'hui.
J'ai une amie qui ne peut pas avoir d'enfants, mais quand tu travailles son arbre, c'est raide. Entre les décès en couche, les femmes violées qui se sont retrouvées enceinte de leur violeur, les enfants abandonnés.... ahhhh Waouh !! La grossesse est toujours associée à un drame.
Et elle, c'est comme si son corps avait enregistré tous ces traumas et il en découle une stérilité.
(J'ai résumé son cas, c'est plus complexe bien-sûr !).
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 19:08

Oui, c'est puissant, tout ça.
Revenir en haut Aller en bas

veroa


Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 22:20

MariedesBrumes je suis sur un groupe Yahoo pour l'Alsace "genialalsace" j'aide parfois à la traduction d'actes de cette région (souvent je traduis ceux en allemand, enfin c'est du Sütterlin) je suis très "détective" laugh j'avais 20 ans mon grand-père venait de décéder, ma grand-mère m'a donné un petit arbre généalogique de 3 ou 4 générations au dessus de mon grand-père (sur un papier original de généalogie aryenne siffle ) me disant que je devais continuer les recherches et quand j'ai demandé pour elle a répondu "non non pas pour moi, ne cherche pas" après son décès j'ai cherché et le bol, elle est née 9 mois après un recensement, j'ai pu voir que la famille qui l'a recueilli était celle de son vrai père ! son acte de naissance est coton aussi !!!

Lilith13 tu as donné le bon lien pour l'Italie j'allais le mettre Wink

Aleph la mairie de Marseille n'a pas proposé d'envoyer l'acte par mail ? comme dit à MariedesBrumes je suis sur un site Yahoo, c'est pratique certains ont accès aux sites payants, cas particulier pour l'Alsace certains ont aussi acheté des listes avec les optants, pratique pour débloquer des impasses ! je remonte seulement jusqu'en 1500 en Allemagne et dans un département français... pas de noblesse pour le moment avec mes 1700 ascendants trouvés bigsourire

Etoile j'ai aussi écumé les mairies et archives départementales avant les archives en ligne (67, 68, 90, 70, 85, 44, 33, 11) quand on aime on ne compte pas lol
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Recherches en généalogie Profil11
Recherches en généalogie Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Recherches en généalogie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Recherches en généalogie Pierre12 Recherches en généalogie Notes-11
~Musique pour Relaxer~