Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Recherches en généalogie - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteRecherches en généalogie - Page 2 I_icon11Voir ses messagesRecherches en généalogie - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Recherches en généalogie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 14:17

Rappel du premier message :

Toujours dans la série des posts sur la généalogie !

Pour ceux qui veulent entreprendre des recherches, c'est bien plus simple de nos jours car de nombreuses archives ont été numérisées et mises en ligne.

Quelques sites :

Déjà un petit tutorat en vidéo :


°Filae :

Vous pouvez trouver énormément d'archives en ligne depuis peu, actes de naissance, mariages, décès etc.... Pour la France uniquement (excepté Alsace-Lorraine où c'est toujours galère, concordat oblige).

https://www.filae.com/v4/genealogie/HomePage.mvc/Welcome

°Généanet.

Pas toujours fiable pour les sources (puisque les données viennent des membres en ligne), mais idéal pour contacter des gens et créer son arbre en ligne.

http://www.geneanet.org/

° Le site des villes et départements ont tous une rubrique archives et généalogie. On peut trouver les actes d'Etat civils, mariage, baptêmes etc..., les registres paroissiaux, les recensements de la population etc....

°Les registres matricules militaires par régions :

http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/web/les-registres-matricules

° Le site de la BNF sur lequel on peut trouver pas mal d'archives, coupures de presse etc....

http://gallica.bnf.fr/html/und/histoire/ressources-genealogiques

°L'encyclopédie en ligne de la Généalogie :

https://fr.geneawiki.com/index.php/Accueil

° Pour les recherches à l'étranger, il y a des cercles de généalogie pour quasiment chaque pays, régions, villes etc... (à chercher sur Google).

° Pour les archives nationales d'outre mer (anciennes colonies et DOM TOM actuels), il y a le site ANOM qui a mis pas mal d'archives en ligne.

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/

bouquet
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 6 Sep 2017 - 22:38

Véroa : si tu savais ce que je galère avec les recherches en Moselle... avec ces histoires de concordat et de mention des religions sur les actes, ils ne les mettent pas en ligne. C'est galère. Je dois y aller depuis un bail (notamment à St Julien de Metz) pour les récupérer, mais ce n'est pas pratique. Faut que je me motive à y passer quelques jours seules. C'est la branche paternelle, celle qui coince le plus pour moi....
Revenir en haut Aller en bas

veroa


Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 7 Sep 2017 - 9:49

Lilith13 je pense que ce sont les archives de Moselle qui bloquent par rapport à la religion, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin l'état-civil est en ligne et il est bien mentionné sur chaque acte si la personne est catholique ou protestante... par contre je sais que la Moselle a mis en ligne les registres matricules militaires, aux archives du Bas-Rhin à Strasbourg on m'a bien précisé qu'ils ne les mettraient jamais en ligne...

je ne sais pas s'il y a un groupe Yahoo Moselle mais il faudrait regarder pour voir s'il n'y aurait pas un colistier qui pourrait chercher quelques documents à ta place (bon peut-être pas toute une ascendance bigsourire )

il y a aussi le fil d'Ariane c'est une entraide généalogique
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 7 Sep 2017 - 10:39

Il y a des groupes de généalogie en Moselle sur Facebook.
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 7 Sep 2017 - 12:24

Merci Veroa,
Je crois que la meilleure solution c'est d'y aller ! Si je vais directement à la Mairie de la commune en question, ça le fait, ils me les montreront ou pas ? C'est à Sarralbe (57).
Oui Marie, y'a des groupes et j'avais été à Paris au centre de généalogie de Moselle, mais ils ont des listings seulement, pas les actes. ça ne m'a pas avancé.
Revenir en haut Aller en bas

veroa


Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 7 Sep 2017 - 12:32

Lilith13 toujours appeler une mairie avant de se déplacer

par exemple en Loire-Atlantique il y a quelques années le nouveau préfet a interdit que l'on consulte les registres en mairie cave (je sais pas si c'est toujours d'actualité)

certaines mairies n'ont plus de registres

il faut savoir que les registres sont tenus en double exemplaires, un exemplaire aux Archives Départementales et l'autre en mairie (pratique quand il y a un oubli dans l'un on trouve l'acte dans l'autre)
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 7 Sep 2017 - 12:34

Ok merci Veroa, je vais vérifier tout ça. Quand y'a une branche qui te résiste, il faut y aller !
donc ça sera à Sarralbe ou aux archives de St Julien de Metz. up
Ou les faire venir à Paris ou Marseille aux archives, ça se fait ça ? Ils peuvent t'envoyer des microfilms ?
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 7 Sep 2017 - 12:37

Citation :
Aleph la mairie de Marseille n'a pas proposé d'envoyer l'acte par mail ?

Heu non apparement ils n'ont pas cette option . Je vais attendre le courrier c'est pas grave Wink
Revenir en haut Aller en bas

veroa


Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 7 Sep 2017 - 15:37

lilith13 a écrit:
Ok merci Veroa, je vais vérifier tout ça. Quand y'a une branche qui te résiste, il faut y aller !
donc ça sera à Sarralbe ou aux archives de St Julien de Metz. up
Ou les faire venir à Paris ou Marseille aux archives, ça se fait ça ? Ils peuvent t'envoyer des microfilms ?
je sais que l'emprunt de microfilms se fait, j'en avais entendu parler quand je faisais partie du cercle généalogique de l'Ouest à Nantes ! je ne me souviens plus si c'est payant ou non

Aleph plus qu'à attendre alors... j'ai eu l'agréable surprise en début d'année d'avoir une dame dans une petite mairie du Bas-Rhin me proposant de m'envoyer un acte par mail 2 heures après c'était dans ma boite mail bigsourire
Revenir en haut Aller en bas

ETOILE

ETOILE

Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 7 Sep 2017 - 17:35

veroa a écrit:
avec mes 1700 ascendants trouvés bigsourire


Etoile j'ai aussi écumé les mairies et archives départementales avant les archives en ligne (67, 68, 90, 70, 85, 44, 33, 11) quand on aime on ne compte pas lol
Waouh Enorme travail Veroa applaudi
C'est vrai que j'aime ça même si j'ai mis mes recherches de côté pour le moment.
@Lilith13
Les microfilms sont à consulter sur place.
Mais je crois que d'une ville à une autre, ça peut se faire et c'est payant.Il te faut te renseigner aux archives de ton département.
Revenir en haut Aller en bas

veroa


Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 7 Sep 2017 - 21:23

Etoile merci ! tu fais bien de le noter, j'ai omis de préciser que l''emprunt de microfilm peut se faire effectivement d'AD à AD ou comme je l'ai vu mais pas utilisé, dans un cercle généalogique
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 7 Sep 2017 - 21:35

Merci Etoile et Veroa, je vais me renseigner pour les microfilms. up
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep 2017 - 17:38

Veora si t'es toujours dispo , voudrais tu m'aider pour obtenir l'acte de ma grand mère ? elle est née en Italie a Castiglion florentino sourire
Revenir en haut Aller en bas

veroa


Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep 2017 - 21:43

Aleph désolée mais je ne parle pas l'italien et si je ne fais pas erreur, le site n'est pas en français... je peux demander sur mon groupe yahoo Alsace, si quelqu'un fait des recherches en Italie si tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep 2017 - 21:46

oui ou si t'as des pistes , lilith a mis les liens mais en italien c'est pas évident . Toute aide est la bienvenue bouquet
Revenir en haut Aller en bas

veroa


Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 16 Sep 2017 - 21:47

j'ai fait un tour sur yahoo généalogie et j'ai trouvé cette page pour l'Italie https://fr.groups.yahoo.com/neo/search?query=genealogie%20italie

clic sur un groupe et regarde dans le bas de la page l'historique des messages pour savoir si le groupe est actif ou pas
Revenir en haut Aller en bas

veroa


Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 20 Sep 2017 - 20:56

Aleph un nouveau lien que l'on vient de me donner pour l'Italie https://fr.geneawiki.com/index.php/Recherche_g%C3%A9n%C3%A9alogique_en_Italie
bonnes recherches fleur
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 20 Sep 2017 - 23:01

Ha super Veroa ! je regarderais ça demain soir ! du coup mes cousines sont sur le coups c'est top ! merci !! smack
Revenir en haut Aller en bas

chjara

chjara

Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 23 Oct 2017 - 11:37

Aleph, je suis désolée, j'arrive un peu après la guerre laugh mais si tu as besoin pour faire tes recherches, je parle italien couramment et je l'écris aussi star
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 23 Oct 2017 - 11:52

Ha ! Génial Chjara ! oui je viendrais vers toi en cas de besoin up
J'ai peu récupérer le nom et prénom de mes arrière grands parents car mes cousines ont pu avoir acces au livret de famille de ma grand mère et certains papiers .
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 26 Aoû 2018 - 22:55

Pour ceux qui rechercheraient leurs ancêtres de l'autre côté de l'Atlantique : Ils viennent d'archiver numériquement tous les registres de l'immigration à Ellis Island. Une vraie mine d'or, 100 millions d'archives. Si vous avez des ancêtres Anglais, Irlandais, Belges etc... enfin tous ceux qui ont été tenté par l'aventure américaine !
(Même ceux qui immigraient en Amérique Latine passaient souvent par Ellis Island).

https://www.genealogiepratique.fr/nouveau-les-listes-de-passagers-de-ellis-island-accessibles-gratuitement-sur-familysearch/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=buffer&utm_source=tool
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Recherches en généalogie - Page 2 Profil11
Recherches en généalogie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches en généalogie
Recherches en généalogie - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Recherches en généalogie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Recherches en généalogie - Page 2 Pierre12 Recherches en généalogie - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~