Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Crêpe à la bretonne I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteCrêpe à la bretonne I_icon11Voir ses messagesCrêpe à la bretonne I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Crêpe à la bretonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Craie

Craie

Crêpe à la bretonne Profil11
Crêpe à la bretonne Empty
MessageSujet: Crêpe à la bretonne
Crêpe à la bretonne I_icon_minipost_participateSam 18 Fév 2023 - 8:44

Bonjour,

Je cherche une recette de crêpe à la bretonne avec des moules, prises un peu dans une sauce, j'aimerais quelque chose qui soit une sorte de recette familiale si possible.

Merci par avance.

PS : Plusieurs recettes m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Crêpe à la bretonne Profil11
Crêpe à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Crêpe à la bretonne
Crêpe à la bretonne I_icon_minipost_participateSam 18 Fév 2023 - 17:35

Allo Craie, je n'ai pas de recette de crêpes Bretonne mais je peux te partager une très bonne recette de moules dans une sauce Curry si ça t'interesse, je ne prend pas les moules fraîche, j'achète les sacs de moules déjà cuites congelées et je les flanques dedans une fois dégelées et rincées.
Tu pourras l'appêter avec des moules fraîches sourire

Crêpe à la bretonne Fb_im231

Spoiler:

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Crêpe à la bretonne Profil11
Crêpe à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Crêpe à la bretonne
Crêpe à la bretonne I_icon_minipost_participateSam 18 Fév 2023 - 21:41

Merci Céleste fleur
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Crêpe à la bretonne Profil11
Crêpe à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Crêpe à la bretonne
Crêpe à la bretonne I_icon_minipost_participateDim 19 Fév 2023 - 9:43

Hey Craie, les vraies crêpes bretonnes, c'est pas avec des moules, mais avec du beurre (plein !), des bonnes crêpes cuites au feu de bois sur une "bilic" !....("je vous parle d'un temps que les moins de ...ne peuvent pas connaître"...) Wink
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Crêpe à la bretonne Profil11
Crêpe à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Crêpe à la bretonne
Crêpe à la bretonne I_icon_minipost_participateDim 19 Fév 2023 - 10:43

Bonjour Violette,

Tu as sans doute raison car je ne trouve pas de recettes avec des moules, cependant, c'est en lisant un livre d'un romancier dont je tairai le nom par pudeur, bon vivant devant l'éternel, que ce plat est apparu dans la bouche du héros, avec des œufs de saumon sur la crêpe, mais évidemment ce n'est qu'un roman, alors il n'y a ni la recette de la préparation de la sauce et ni celle de la cuisson des moules, mais je suis persuadé que l'auteur a dû prendre son panard en dégustant cette recette quelque part, je vais devoir improviser avec les sauces connues de couleurs qui tireraient plutôt vers le blanc ou le jaune très pâle, sans doute avec du beurre (plein !), et les moules au parfum d'Océan Indien que Céleste a proposées m'a donnée l'idée de trouver ensuite les bonnes graines de poivre des îles que je pourrais incorporer une fois que je serais satisfait de l'ensemble de cette crêpe.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Crêpe à la bretonne Profil11
Crêpe à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Crêpe à la bretonne
Crêpe à la bretonne I_icon_minipost_participateDim 19 Fév 2023 - 10:46

Tu pars sur une base classique de moules marinières, en les faisant revenir à feu vif avec échalotes, beurre, vin blanc, herbes aromatiques, de l'ail si tu veux.
Quand elles sont cuites, tu filtres le jus de cuisson, tu le réduis à feu moyen en ajoutant du beurre sans cesser de fouetter. Ça te fait une sauce d'accompagnement. Tu peux remplacer le beurre par de la crème.
Ou sinon, tu fais rissoler des champignons dans du beurre, tu ajoutes le jus de cuisson et tu réduis.

À moduler selon tes envies.


Dernière édition par Navane le Dim 19 Fév 2023 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Crêpe à la bretonne Profil11
Crêpe à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Crêpe à la bretonne
Crêpe à la bretonne I_icon_minipost_participateDim 19 Fév 2023 - 10:58

Merci Navane, je vais essayer cette recette.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Crêpe à la bretonne Profil11
Crêpe à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Crêpe à la bretonne
Crêpe à la bretonne I_icon_minipost_participateDim 19 Fév 2023 - 11:09

Je te plaisante....Craie... Wink
Recette de Navane : up (c'est un peu ce que je fais lorsque je fais une quiche aux fruits de mer)
Je fais souvent des crêpes de blé noir (crêpes achetées toutes faites qui viennent de...Bretagne) au jambon/fromage, saumon fumé....


Dernière édition par Violette le Dim 19 Fév 2023 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Crêpe à la bretonne Profil11
Crêpe à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Crêpe à la bretonne
Crêpe à la bretonne I_icon_minipost_participateDim 19 Fév 2023 - 11:11

J'ai faim.
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Crêpe à la bretonne Profil11
Crêpe à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Crêpe à la bretonne
Crêpe à la bretonne I_icon_minipost_participateDim 19 Fév 2023 - 12:32

J’ai une recette de galette bretonne aux noix de saints jaques, j’imagine que c’est bon même en remplaçant les st-jaques par les moules …

Galette de Sarrasin :
Eau + Farine de Sarrasin+ une pincé de sel.
J’en fait régulièrement, mais j’utilise la technique du pif-au-mètre. La faine de sarrasin ne fait pas de grumeau elle est plutôt cool travailler.
Il faut que la pâte ai une texture de « pate a gâteaux » puis tu la fouette avec un fouet pour y faire rentrer de l’aire.
Tu fais reposer la pate une nuit et le lendemain tu rajoute un peut d’eau pour lui donner une texture pate a crêpe.
Pour faire les galettes, soit tu as un large poile prévu à cet effet, soit tu peux faire des mini galettes que tu pourras plier en deux.

Je prépare mes galettes de façon « traditionnelle », c’est-à-dire, je graisse la poile au saindoux pour ne pasla faire bruler (le beure c’est pour réchauffer la crêpe pour donner du gout" et on le fait plus tard dans la recette pâte de la galette)

Fondu de poireaux :
Couper des fines lamelles de poireaux, les faire revenir dans du beur (+ une pincé de sel) j’puisqu'à ce qu’il devienne transparent (ajout du poivre a la fin)

Crème de corail :
Je récupère le corail de la saint jaques (mais tu peux faire ça avec une partit des moules)
Je les passe à la poile avec du beur et des échalotes + ail achée et je déglace au vin blanc (un vrai vin blanc car je déteste les vin blanc en brique pour la cuisine, ils sont souvent trop acide et on un arrière-gout cartonneur).
J’y rajoute de la crème liquide, et du safran (pour la version moule je te conseil de faire ça avec une partit de moules, et de remplacer le safran par de la muscade).
Je transvase dans mon petit mixeur et je mixe pour former une « crème au fruit de mère »

Saint Jaques :
Les faire revenir dans une casserole jusqu’à ce qu’ils soit dorées, puis les faire flamber au vin blanc.


Pour le montage final tu fais comme tu veux.

Moi pour le côté « chic resto » je faisais des « chips » de sarrasin en forme de tulle, j’y déposait un peut de poireau, puis une noix saint jaques, et la sauce corail (et des grain germé de poireau pou le coté "fraicheur")

Bon, ma recette est un peu longue ranversant , et je n’ai pas les quantités car je cuisine à l’œil débile
donc surement pas évidant a reproduire …

Je te conseil plutôt la recette de Navane qui ‘a l’aire tout aussi bonne bave !
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Crêpe à la bretonne Profil11
Crêpe à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Crêpe à la bretonne
Crêpe à la bretonne I_icon_minipost_participateDim 19 Fév 2023 - 14:45

Merci Glauque, tu as la poire couvée, et feux tricolores sur le blason, je prends notice.
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Crêpe à la bretonne Profil11
Crêpe à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Crêpe à la bretonne
Crêpe à la bretonne I_icon_minipost_participateDim 19 Fév 2023 - 18:11



Voici une vidéo assez proche de ma recette



Pour les "tuiles" de sarrasin, je te conseille de poser les pattes sur un petit moule pour qu'il puisse garder une forme de tuile a la cuisson
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Crêpe à la bretonne Profil11
Crêpe à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Crêpe à la bretonne
Crêpe à la bretonne I_icon_minipost_participateDim 19 Fév 2023 - 19:44

C'est très joli et aérien, je pensais effluves enfermés dans la crêpe ou la galette, un côté fumant qui pète aux narines quand on ouvre la panse, à remercier sainte bonne maman.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Crêpe à la bretonne Profil11
Crêpe à la bretonne Empty
MessageSujet: Re: Crêpe à la bretonne
Crêpe à la bretonne I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Crêpe à la bretonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Crêpe à la bretonne Pierre12 Crêpe à la bretonne Notes-11
~Musique pour Relaxer~