Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

les plantes medicinales - Page 3 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteles plantes medicinales - Page 3 I_icon11Voir ses messagesles plantes medicinales - Page 3 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 les plantes medicinales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage

angelique

angelique

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateLun 18 Juil 2011 - 13:14

Rappel du premier message :

je viens de trover un petit livre sur les plantes medicinales, je vs donne les infos
L 'ABSYNTHE
bonne contre les maladies de l'estomac (et fait fuir les parasites ds votre jardin)
à planter en plein soleil, sur sols rudes et terre seche
semer à temperature 16 et 18°, recolte de juillet à septembre
L'ANGELIQUE
bon contre la fatigue,antispasmodique(en infusion), parfume les liqueurs
on plante au printemps, on recolte des la 2eme année
L'ARGOUSIER
plein de vitamines(gelée, compotes, jus), bon contre les diarrhées, plein d'oligo elements, renforce les defenses immunitaires
on plante en plein soleil, au printemps ou à l'automne
on recolte fin d'été, automne
L'ARMOISE
antispasmodique, repousse les pucerons et insectes, vermifuge et digestive
peut être cultiver en pot
LA BARBANE
pour la peau, cosmetique..., depurative, adoucit, antiseptique, acné
on seme de mars à juin
on recolte de juillet à novembre
on plante d'avril à juin
on recolte de juin à aout
les feuilles, les racines, se cuisinent comme des legumes

je vous en mettrez au fur et à mesure
qqs plantes à semer ds votre jardin, attention comme les huiles essentielles certaines sont toxiques et ne sont pas pour les femmes enceintes
en cas de doute , toujours demander l'avis d'un doc ou d'un pharmacien
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Cobra

Cobra

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 3 Jan 2012 - 16:44

bon je sais plus trop à qui tu t'adressais mais bon Lat et moi au final ça reviens sur le fond au même soucis..ou presque , en tout cas merci pour tes infos sourire

je vais faire une cure d'endives bigsourire ...les olives noires j'en mange plus ou moins régulièrement , pour en trouver des bonnes c'est une autre histoire .

j'ai remarqué l’importance de la couleur des fruits et légumes par rapport au transit de telle ou telle planète .
Radis : extérieur noir , intérieur blanc = Saturne/Lune

abricot , melon ...je pense à la couleur orange de Jupiter

tomate : Mars
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 3 Jan 2012 - 16:55


Merci Arkania pour tes précieux conseils ! fleur


Tu écris:

Thym est un bon "raffraichissant" parcequ'il favorise l'excrétion de la bile donc il "vide" la VESICULE BILAIRE et empêche les calculs (se faire de la bile ),
....... ici, dans le sud, pousse le romarin ... je l'utilise également dans ce but ...
je pense souvent ... aux similitudes ... la tisane de romarin est amère comme les "remontées" de bile ............

...... et j'ajouterai que la libération de bile favorise l'élimination des selles ...........



Revenir en haut Aller en bas

arkania

arkania
°~ Modérateur ~°

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 3 Jan 2012 - 18:55

tu as raison JOSEPHINE, ROMARIN a un effet similaire, on n'en a pas chez nous bigsourire

je suis un peu écartelée COBRA, la petite, le téléphone, le PC... débile

le premier message pour toi, le deuxième pour LATITUDE,

LATI, Pour stimuler ton transit, manger des aliments chauds, plus d'épices si tu supportes, ou simplement cannelle et muscades dans ton chocolat au lait ou tes tisanes, MENTHE , CITRONELLE, CITRON... Surtout si tu es frileuse de nature. Masse tes pieds régulièrement pour éviter les ralentissements, si tu peux trouver un réflexo ce serait bien que tu en aies une tous les changements de saison, c'est t'adapter qui te pose problème, tu mets du temps... diesel sourire

COBRA, on MTC, le BLANC (couleur) soigne les poumons, les tendances tristesse et les rhumes, asthme et tout ce qui touche à la respiration (relationnel), le NOIR, les reins, donc le courage et la résistance générale.
pour les goûts , c'est amer le coeur, sucré les muscles (RATE ESTOMAC) , acide le foie-vésicule, piquant les poumons et le grêle et sel pour les REINS et VESSIE... Je voulais vous faire un tableau et puis, quand il a été tout beau ... disparu... c'est pour plus tard, j'ai du monde sunny

---------------------------
Les équations à résoudre dans le destin sont :
les évènements à vivre,
la souffrance à comprendre,
la connaissance à acquérir
l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 3 Jan 2012 - 19:08

heu question con : les endives qui ne sont pas amères c'est bon ? nan parce que moi j'aime justement quand elles ne sont pas amères les plantes medicinales - Page 3 183871 ..sucré , salé , acide mais amer : beurk ..à part le olives vertes .

ouais à plus ! sunny
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 3 Jan 2012 - 19:17

Euhh si je puis me permettre Cobra
tu coupes le coeur de l'endive et tu les fais cuire avec un bouillon Knorr .. plus amer du tout ! bouquet c'etait l'astuce du jour sorti
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 3 Jan 2012 - 19:27

Cobra ... conseil de paysanne ... pour qu'elles ne soient pas trop amères .........

(mes parents cultivaient les endives .. dans la terre ... maintenant elles sont poussées dans l'eau !)
... ne fais pas tremper tes endives dans l'eau ... enlèves les 1éres feuilles et rinces les endives sous l'eau du robinet
...... cuis-les à la vapeur ... ou à l'étuvée ...
... et j'oubliais : ma mère me disait toujours ... enlèves un petit cône à la base ... du côté de la racine ...

si tu arrives à trouver un bon produit ... préparées de la sorte, elles seront DELICIEUSES !!!

Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas

anatmasset


les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 3 Jan 2012 - 19:32

tout d'abord bonsoir à tous !
Oui arkania, je connais la consoude et quant à la muscade, comme rémède pour un rhume ou une angine, je ne l'utilise que roulée dans mon mouchoir ! Très vite surtout si elle est rapée régulièrement mon mouchoir contient ses arômes et me permet de dégonfler mes parois nasales et de respirer plus facilement ! Comment l'utilises-tu ?
Je ne me sers que des plantes qui m'environnent et ne connais donc pas l'usage du gingembre dans ce genre de pathologie !
Mais je suis toujours preneuse d'infos ! Tu me ferai grand plaisir de me communiquer ses vertus !
Revenir en haut Aller en bas

anatmasset


les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 3 Jan 2012 - 19:36

Pour le cône c'est exact : c'est là que se réfugie toute l'amertume de l'endive , foi de belge !
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 3 Jan 2012 - 19:44

Embarassed je me suis mal exprimée .. coeur de l'endive = cone
Revenir en haut Aller en bas

Latitudes

Latitudes

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 3 Jan 2012 - 20:26

Citation :
LATI, Pour stimuler ton transit, manger des aliments chauds, plus d'épices si tu supportes, ou simplement cannelle et muscades dans ton chocolat au lait ou tes tisanes, MENTHE , CITRONELLE, CITRON... Surtout si tu es frileuse de nature. Masse tes pieds régulièrement pour éviter les ralentissements, si tu peux trouver un réflexo ce serait bien que tu en aies une tous les changements de saison, c'est t'adapter qui te pose problème, tu mets du temps... diesel

Merci Beaucoup Arki! j'ai déjà commencçe avec un thé noir cet aprem. Demain matin avec le jus de citron up

Oui, les épices je peu en manger mais pas beaucoup... Wink

yes super diesel Wink . Je chercherai demain un réflexo. happy smack
Revenir en haut Aller en bas

arkania

arkania
°~ Modérateur ~°

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 3 Jan 2012 - 21:01

COBRA,

les endives sont toujours bonnes pour le coeur, c'est la nature du légumes qui compte, si elles sont vieilles elles le sont énormément , moins si elles sont jeunes mais ça importe peu... le raisin aussi est classé comme amer chez les chinois (la peau est acre, il faut la manger avec)

ANAT
la muscade est un excellent anti inflammatoire et on l'utilise rapée dans un corps gras (chez nous de la chandelle ou suif) pour les bébés enrhumés, on masse la fontanelle et le sinus nasal avec pour entretenir la chaleur et le nez se débouche, les sinus se vident et bébé peut respirer normalement... on la met également dans les gateaux et patisseries pour la digestion . mais on peut aussi utiliser la gangue (une nervure maron qui est collée sur la coque de la noix) pour faire des décoctions (rhumatisme, coups on met aussi piment et bois d'inde)
mais elle est narcotique à trop haute concentration!!!

le GINGEMBRE frais, on le rappe et on le met dans la tisane de CITRONNELLE pour combattre les rhumes ou bronchites, ça réchauffe fortement et fait tomber la fièvre , dégage les bronches et fait remonter les glaires. On peut en faire des cataplasmes sur les douleurs arthritiques (articulations raides), mais ça traite
- aérophagie, nausées, manque d'appétit, mal des transports, gaz, nausées de la femme enceinte , douleurs dentaires , la fatigue, les plaies superficielles, la toux et le cholestérol (active la circulation et l'éllimination).
pour les nausées, on peut le manger en confiserie : tranches confites, c'est moins agressifs en goût.

---------------------------
Les équations à résoudre dans le destin sont :
les évènements à vivre,
la souffrance à comprendre,
la connaissance à acquérir
l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 3 Jan 2012 - 21:12

merci à Sterenn et Joséphine pour vos infos , je lave direct sous le robinet , c'est le plus rapide .

on a dit à ma mère que les endives vendues ça ne vaut plus rien elles sont toutes traitées....et ben la dernière fois que j'ai pris une poche le lendemain elles commençaient à pourrir donc apparemment elles n'étaient pas traitées ( ou alors peu )

ok, merci Arki....je vais en racheter demain ......la saison c'est jusqu'à quand ?
Revenir en haut Aller en bas

anatmasset


les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMar 3 Jan 2012 - 23:07

MERCI ARKANIA !
J'ai immédiatement enregistré tes infos concernant la muscade et le gingembre ! Je vois que pour la muscade le principe est le même !
Connais-tu l'aigremoine, appelée aussi herbe de Saint Guillaume ! Elle posséde aussi de grandes vertus pour toutes les inflammations de la gorge et du larynx ! Je pense à elle car ses feuilles ont aussi une grande efficacité pour les rhumatismes (mais j'avoue utilisé plutôt pour cela le marron d'inde en cataplasme ) !
Je crois que je vais beaucoup apprendre ici !!
Revenir en haut Aller en bas

arkania

arkania
°~ Modérateur ~°

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMer 4 Jan 2012 - 1:54

COBRA,
je ne sais pas, j'ai cru comprendre que les endives c'est le début de l'hiver mais c'est pas de chez moi lol
chez moi, on mange la MARGOSE ou SOROSSIE, c'est un concombre très amer qu'on fait dégorger avec du sucre avant de le faire cuire... j'adore mais a certaines périodes

ANAT
Je ne connais pas l'aigremoine, je ne me cantonne qu'aux plantes locales (AMERIQUE DU SUD, ANTILLES)... y'en a déjà un paquet à connaitre en plus du reste mais j'essaie de trouver des équivalents quand je suis sur le site juste pour la culture!

on a aussi pour la gorge et les poumons
- la salade du soldat (oedème)
- la griffe de chat (inflammation toux)
- le coquelicot rouge ou l'hisbiscus de CAYENNE (toux, enrouement)

---------------------------
Les équations à résoudre dans le destin sont :
les évènements à vivre,
la souffrance à comprendre,
la connaissance à acquérir
l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMer 4 Jan 2012 - 10:27

Coucou Cobra !

je reviens sur mon message d'hier ... car m'est "venue" une idée ... (tu sais ... celles qui viennent d'on ne sait où lol )

tout ce que je t'ai dit concernant la préparation des endives est juste... d'un point de vue "gustatif"...
... mais en enlevant ce cône à la base (qui contient le "principe" amer) ... on prive le légume d'une grande partie de ses "vertus" thérapeutiques !!!!

et puis ta Maman a raison... les endives sont tellement mal cultivées à l'heure actuelle ...

j'ai pensé autre chose: l'endive est une variété de "chicorées": la chicorée Witloof
... alors il existe d'autres "chicorées" ...
- la chicorée frisée .... tu sais cette salade d'hiver avec les feuilles très découpées
- ou la chicorée scarole ......... aux feuilles plus larges ... beaucoup moins découpées

elles contiennent ce même "principe" amer .....
ma grand'mère ajoutait à ces salades des croûtons de pain et des petits lardons ... et bien sûr de l'ail !!!
... en général ... les Messieurs adorent !!!
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMer 4 Jan 2012 - 11:23

Bonjour Joséphine,

ok, pour le cône ...maintenant que j'y pense après avoir enlevé le plus de feuilles, je croquer le reste et je jeter le bout .

mes parents aiment la salade rouge ( moi non ) , ils l'appellent radici ( raditchi prononcé en italien ) .
je savais pas que la scarole faisait parti de l'espère chicorée , pourtant c'est pas amer.
mes parent mettent aussi des racines la chirocée avec le café
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMer 4 Jan 2012 - 12:06



Coucou Cobra

mes parents aiment la salade rouge ( moi non ) , ils l'appellent radici ( raditchi prononcé en italien ) .

depuis quelques années ma mère "cultive" cette salade .
... je viens de regarder sur le net ... son nom serait "Radicchio rosso" ???
... et je découvre que c'est ... aussi ... une variété de chicorée .................

........... et je relève une phrase :

Après infusion et distillation, le radicchio rosso di Treviso (variété tardive) produit un délicat amaro [1] .
sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Radicchio

cette fameuse "boisson" ... conserverait-elle les mêmes "vertus thérapeutiques" ?????
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMer 4 Jan 2012 - 12:32

j'ai demandé à mon père pour la chicorée Leroux ça vient d'une endive . C'est cultivé dans le Nord .

Pour la salade rouge je ne savais pas .
Revenir en haut Aller en bas

anatmasset


les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participateMer 4 Jan 2012 - 13:19

effectivement la chicorée est aussi une salade ! on prélève sa racine que l'on cuit sur une plaque de cuisson et que l'on concasse après ! Le même principe pour la racine de pissenlit qui donne un jus qui a (presque) le goût du café et qui a des vertus diurétiques !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


les plantes medicinales - Page 3 Profil11
les plantes medicinales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les plantes medicinales
les plantes medicinales - Page 3 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

les plantes medicinales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
les plantes medicinales - Page 3 Pierre12 les plantes medicinales - Page 3 Notes-11
~Musique pour Relaxer~